header

Luttes traditionnelles Evala édition 2018 : Début des hostilités ce samedi

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 6 juillet 2018) –  L’édition 2018, des luttes traditionnelles Evala, en pays Kabyè démarre le samedi 7 juillet 2018 dans le canton de Pya à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), dans la préfecture de la Kozah.

advertisement

advertisement

 Les luttes Evala constituent le premier rite d’initiation du jeune kabyè pour son entrée dans la classe des adultes.

Le titre ‘’Evalou’’ est attribué aux vainqueurs. Le processus d’initiation se poursuit encore durant des années pour le jeune « Evalou » qui pourra devenir ‘’Kondo’’ et plus tard ‘’Eglou’’.

Outre Pya, les empoignades vont se déroulées dans 13 cantons de la préfecture de la Kozah et à Agbandè Yaka dans le Doufelgou.

Comme de coutume, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, toujours fidèle à la politique de préservation et de revalorisation des us et coutumes, fera le déplacement de Kara, pour donner le ton des hostilités.

Plusieurs autres personnalités dont, les présidents des institutions de la république, les députés à l’assemblée nationale, les membres du gouvernement, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, militaires et religieuses seront également présentes. Fin

Mensah ASSOGBAGUE

TOGO 24, le pari du professionnalisme

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »