Sani Yaya, le ministre de l’économie et des finances, signe trois accords de financement de 21,3 milliards FCFA avec la Boad

0

@Togo24 – (Lomé, le 15 octobre 2018) – Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Christian Adovèlandé, Président de la BOAD, ont paraphé vendredi 12 octobre trois accords de financement d’un montant global de 21,3 milliards FCFA.

Le premier est un prêt approuvé en juin dernier. Il porte sur un montant de 10 milliards FCFA, destiné à la mise en œuvre du projet de transformation agroalimentaire du Togo (PTA-TOGO).  La réalisation de ce projet permettra d’opérationnaliser la nouvelle politique agricole du Togo, axée sur le développement des agropoles, celui de Kara en premier.

Le deuxième financement, approuvé en septembre, de 10 milliards FCFA, est un coup de main à l’alimentation en eau potable de 89 centres semi-urbains.

La dernière facilité actée par les deux parties, porte sur un accord de gestion de don relatif au projet d’hybridation de moteurs diesel des Plateformes Multifonctionnelles avec du système solaire.

Le don, d’un montant de 1,3 milliard FCFA est octroyé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et administré par la BOAD.

Il devrait permettre « d’accroître l’accès des populations de cinquante (50) villages du Togo à l’électricité et aux services énergétiques modernes, propres grâce au développement et à l’utilisation des technologies de l’énergie solaire », indique l’institution de financement du développement, basée à Lomé.

Ces trois opérations viennent en soutien au Plan National de Développement 2018- 2022 (PND), qui constitue le cadre de référence des interventions sur le moyen et long terme, souligne la BOAD.

Pour Christian Adovèlandé, la Boad continuera à « accompagner le Gouvernement togolais dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2018- 2022, en vue de la réduction significative de la pauvreté, et d’un développement sobre en carbone et résilient aux effets néfastes des changements climatiques ».

 

Source : republiquetogolaise.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »