header

Coopération Togo-Allemagne : Une délégation allemande conduite par Mme Birgit Pickel reçue par le DG de l’Infa de Tové à Kpalimé

0

 

advertisement

advertisement

@Togo24 – (Kpalimé, le 10 mars 2019) – Une délégation allemande conduite par la Directrice de Division Afrique de l’Ouest auprès du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement du Gouvernement allemand, Mme Birgit Pickel, a visité le 8 mars 2019 les infrastructures d’accueil et de formation de l’Institut national de Formation Agricole (Infa de Tové) à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.

Mme Birgit Pickel avait à ses côtés, le Chargé de la Coopération bilatérale avec le Togo Dr Valentin Katzer, le Directeur de la Coopération, le directeur général de l’Infa de Tové Dr Constantin Kokouvi SOEDJI.

Avant d’effectuer la visite de terrain pour constater l’état d’avancement des travaux déjà réalisés et ceux en cours de réalisation au niveau des infra structures d’accueil et de formation et le fonctionnement de certaines unités de production qui ont bénéficié de l’appui technique et financé par l’Allemagne, la délégation a eu une séance de travail avec la direction générale dudit institut.

Les discussions ont porté sur la Coopération bilatérale entre le Togo et l’Allemagne, la réalisation des différents projets et programmes que la GIZ mène à Kpalimé et surtout à l’Infa de Tové.

Les échanges ont également porté sur les enjeux, les défis et les perspectives de l’Institut.

Dans un exposé, le Directeur général de l’Infa de Tové, Dr Constantin Kokouvi SOEDJI, a présenté à la délégation allemande avec précisions et dans les détails, son institut dans sa globalité, de la genèse jusqu’aux perspectives, en passant par la mission, les objectifs, l’exécution des programmes, la gouvernance, le pilotage, les ressources économique et financières, les forces et faiblesses, ainsi que les difficultés auxquelles est confronté l’institut.

Une série de question réponses a permis à la délégation allemande de recueillir certaines informations qui seront reversées dans leur gibecière, et qui feront objets de discussions dans le cadre des négociations qui se tiendront la semaine prochaine à Lomé, entre le gouvernement allemand et togolais.

Le Directeur de l’Infa de Tové a souligné que son institut bénéficie de l’appui technique et financier de plusieurs programme de l’Allemagne et de la GIZ, notamment le ProDRA, le ProCIV, la KFW, etc… ,fruit de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo.

Il a salué la politique de développement du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour la mise en place du Programme national de développement (PND), qui dans son axe II, donne une place importante à la transformation agro-alimentaire.

« L’Institut national de formation agricole s’inscrit dans cette vision des plus hautes autorités du pays, et c’est ça qui nous a permis d’ouvrir l’option transformation agro-alimentaire au sein de l’institut. Et la coopération allemande GIZ nous accompagne déjà pour permettre aux étudiants de faire les pratiques après les cours théoriques dans des unités de transformations agro-alimentaire », a-t-il indiqué.

« En dehors de la GIZ, la coopération allemande nous permet également de bénéficier des produits de la KFW. Un accompagnement qui permet d’améliorer le bien-être des étudiants, de réhabiliter et d’équiper les cités des étudiants. Aujourd’hui, une délégation allemande est venue constater les réalisations qui ont été faites et ils ont apprécié l’utilisation de leur appui par les plus hautes autorités du pays », a ajouté Dr SOEDJI.

Ce dernier a souhaité que la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo, se renforce et se consolide davantage et qu’elle soit beaucoup plus fructueuse.

Après cet entretien la délégation a visité l’unité de transformation agro-alimentaire de l’Institut spécialisé dans la fabrication, la commercialisation des huiles de soja, d’arachide, d’amende de palme, et dans la production du riz étuvé avant de visiter la provenderie.

La délégation a ensuite mis le cap dans les cités d’hébergements des étudiants et étudiantes de l’Infa de Tové pour constater de visu, leurs états et les conditions dans lesquelles ils vivent.

Le Chargé de la Coopération bilatérale avec le Togo Dr Valentin Katzer a pour sa part indiqué que, cette visite de la délégation allemande au Togo, s’inscrit dans le cadre des négociations inter-gouvernementales entre le Togo et l’Allemagne se tiendront la semaine prochaine.

« Pour nous, c’est très important dans ce cadre de visiter des projets communs de notre coopération bilatérale. Nous avons ici à Kpalimé, visité plusieurs localités dont l’institut national de formation agricole », a déclaré Dr Valentin Katzer.

« Nous avons été très impressionnés par les acquis de cette coopération. Nous avons échangé avec les jeunes qui sont très motivé à terminer leur formation et après contribuer au développement de leur pays », a-t-il souligné.

« Nous sommes très satisfait de voir les résultats concrets des bâtiments qui ont été rénovés et réhabilités et nous espérons que la coopération continuera de façon fructueuse entre les deux pays pour les prochaines années », a précisé Dr Katzer.

Créé en 1980 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé dans la préfecture de Kloto, l’Infa de Tové a pour mission entre autres de former des professionnels agricoles dans le domaine agro-pastorale, de recycler des agents de l’agriculture et des professionnels agricoles, d’apporter un appui pédagogique aux centres et institutions de formation agro-pastorales. Fin

 

Mensah ASSOGBAGUE             

Togo24, le pari du professionnalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »