4ème édition du FESNAD-TOGO 2019: Bobobo Dékawowo de Kpélé Govié sacré vainqueur de la phase régionale Plateaux-Ouest de présélection des groupes folklorique mercredi à Kpalimé.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 28 mars 2019) –  Bobobo Dékawowo de Kpélé Govié est sacré vainqueur de la phase régionale Plateaux-Ouest de présélection des groupes folklorique de la 4ème édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD-TOGO 2019), tenue  le mercredi 27 mars 2019 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.

Initié par le ministère de la culture, du tourisme et des loisirs, en collaboration avec le Conseil de l’Entente, FESNAD TOGO est une manifestation qui vise non seulement à préserver et à promouvoir la diversité du patrimoine culturelle du Togo, mais aussi à favoriser le dialogue interculturel, gage de paix et de développement socio-économique durable.

Démarrées le 19 mars dernier à Dapaong, les phases régionales de présélection des groupes folklorique de la 4ème édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD-TOGO 2019), région des Plateaux-Ouest, a tenu toutes ses promesses ce mercredi dans la grande salle de réunion de la Mairie de Kpalimé, devant un public ‘’fou’’ et ‘’surexcité’’.

Le préfet de Kloto Bertin Kokou ASSAN, le directeur régional des Arts et de la culture des Plateaux Kokou MONKLI, le Directeur de la promotion des arts et de la Culture du Togo Arouna Madehona, étaient également présents à ce rendez-vous culturel.

La compétition a réuni 4 groupes folkloriques venus de 4 préfectures de la région des Plateaux-Ouest, à savoir : Akpesse Fafafe de Danyi Dzogbégan, Bobobo Saint Joseph d’Agouyéboè Avédzé, Bobobo Casino de Gbalavé et Bobobo Dékawowo de Kpélé Govié.

Chaque groupe folklorique a presté pendant 15 minutes et a été noté sur cinq critères dont l’entrée et la sortie sur scène, l’occupation dans la scène, les costumes de la scène, l’esthétique d’ensemble et le respect du temps.

Après deux heures d’horloges, le verdict est tombé : les membres du jury ont proclamé les résultats, donnant comme vainqueur, Bobobo Dékawowo de Kpélé Govié.

Le président fondateur du groupe folklorique Bobobo Dékawowo Atsu Komi Agbéssi, très content, a déclaré qu’ils sont parvenus à ce résultat grâce à l’effort et au travail bien fait de tout le groupe, qui depuis un certain temps, fait au moins trois séances d’entrainements par jour.

Les phases régionales se déroulent jusqu’au 21 mars prochain dans toutes les chefs-lieux régions administratives du Togo, à l’issu desquelles 12 groupes folkloriques seront sélectionnés pour prendre part à une phase finale, qui se tiendra le 25 avril 2019 au Palais des Congrès de Lomé.

« L’intérêt de cette manifestation, c’est de faire ressortir des tréfonds de notre pays, les danses traditionnelles que nous avons et qui sont enfouilles, que les gens connaissaient, mais que nous voulons mieux faire voir aux yeux du monde entier, de tous les togolais sur l’ensemble du territoire national et des togolais résidents à l’étranger », a confié à l’Agence de presse Togo24, le Directeur de la promotion des arts et de la Culture du Togo Arouna Madehona.

« Aujourd’hui pour la phase régionale Plateaux-Ouest à Kpalimé, c’est le groupe folklorique Bobobo Dékawowo de Kpélé Govié qui est sacré vainqueur. Il l’a mérité parce qu’il a surclassé de très loin les autres, à voir leur tenue, le sourire des danseurs et danseuses sur la scène, la joie de vivre de ces gens », a-t-il souligné.  

« Je crois qu’ils ont compris que maintenant l’indépendance de notre pays, va être ensemble, dans la joie et le sourire, avec nos danses traditionnelles », a précisé Arouna Madehona.

Les 12 finalistes retenus à l’issue de ces phases seront en spectacle le 25 avril 2019 au Palais des congrès de Lomé, où ils présenteront au public leurs chefs d’œuvre.

Des prix dont un trophée et des enveloppes financières d’une valeur de 400. 000FCFA seront offerts aux 12 groupes folkloriques finalistes.

Soulignons que ces manifestations culturelles se déroulent en marge de la célébration du 59ème  anniversaire de l’indépendance du Togo. Fin

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »