header

Répression des manifestations du PNP : L’ANC dénonce et condamne ces actes et appelle le gouvernement au respect des droits de manifester.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 19 avril 2019) – L’Alliance Nationale pour le Changement de l’ex chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre, a condamné et dénoncé la répression des manifestations du 13 avril 2019, organisées par le Parti Nationaliste Panafricain (PNP) de Salifou Tikpi Atchadam, et qui s’est soldée par un mort, plusieurs blessés graves et des arrestations.

advertisement

advertisement

Dans un communiqué rendu public le 19 avril 2019 et signé par le Vice–Président du parti Patrick Lawson- Bankou, et dont la rédaction de l’Agence de presse Togo24 s’est procurée une copie, l’ANC se dit ‘’vivement préoccupée’’ par le fait que le gouvernement continue de s’illustrer dans les violations des droits et libertés des citoyens.

Il s’agit selon le communiqué, des répressions des manifestations publiques pacifiques, les intimidations, les mesures liberticides des préfets et des chefs traditionnels, les arrestations intempestives, les passages à tabac et autres exactions.

De ce fait, l’ANC exprime ses vives condoléances aux familles affligées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exige la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées.

Le parti politique de Jean- Pierre Fabre dénonce en outre les pratiques illégales du gouvernement qui selon lui, « consistent à déployer systématiquement des forces militaires pour assurer le maintien de l’ordre public ».

A titre d’exemple, le Vice–Président du parti Patrick Lawson- Bankou, a cité le cas des manifestations du PNP, et le 14 avril 2019, au meeting de l’ANC à Atakpamé, où une forte présence d’hommes armés et en tenue de guerre était visible dans toute la ville.

Dans l’intérêt de préserver et de garantir la paix et de la cohésion nationale, l’ANC appelle le gouvernement à un respect scrupuleux du droit de manifester pacifiquement, inscrit dans la Constitution et dans les lois en vigueur. Fin

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Contactez la rédaction de TOGO24 sur le 90 72 47 40 ou le 99 31 31 08

E-mail : info@togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »