59ème anniversaire de l’Indépendance du Togo : Faure Gnassingbé devant les députés à l’assemblée nationale ce vendredi

0

 

@Togo24 – (Lomé, le 27 avril 2019) – Le peuple togolais a rendez-vous avec son histoire le 27 avril 2019. Il célèbre le 59ème anniversaire de l’indépendance de leur pays, le Togo. A la veille de cette célébration, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a prononcé ce vendredi, un discours sur l’état de la nation, devant les députés à l’Assemblée nationale, conformément à l’article 74 de la constitution de la IVème République.

Dans son message, Faure Gnassingbé a d’abord rendu grâce à Dieu qui a exalté des générations successives de togolais, pour la prospérité du pays.

Il a réaffirmé son attachement au développement du Togo notamment avec la mise en œuvre du PND (2018-2022), tout en insistant particulièrement sur la dimension sociale qui selon lui, doit être intégrée comme une « priorité absolue » à l’action du Gouvernement. 

« Nous restons attachés à la recherche de l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a-t-il indiqué. Il a dans ce sens annoncé la revalorisation dès janvier 2020 de la valeur indiciaire à hauteur de 5 %.

Il a également souligné que  le gouvernement intensifiera les consultations et engagera les études actuarielles nécessaires pour la reprise (toujours dès janvier 2020), de l’allocation de départ à la retraite d’une façon soutenable et compatible avec la poursuite des efforts d’assainissement des finances publiques.

De plus, précise-t-il, « les dispositions sont d’ores et déjà prises pour la construction de deux locaux qui seront mis à la disposition des associations pour servir de maisons des retraités »

Le chef de l’Etat a par ailleurs appelé à privilégier le dialogue dans toute chose et en toute circonstance. Sur le plan politique, il a déclaré que ce volet s’ouvre dans les mois qui viennent sur des échéances électorales et la mise en œuvre de réformes dont l’étude est déjà entamée cette semaine à l’Assemblée nationale.

Au sujet des prochaines locales, Faure Gnassingbé a exhorté la CENI à prendre les dispositions idoines pour inscrire ces élections dans un chronogramme à mettre en œuvre à brève échéance. Il a ensuite invité l’ensemble de la classe politique « à un sursaut patriotique en prenant une part active à ces consultations ».

Il a de ce fait salué à cet fait, Gilchrist Olympio, chef de file de l’opposition, dont la présence en ces lieux « nous rappelle que les acteurs politiques peuvent et doivent transcender l’approche antagoniste pour se retrouver -dans la complémentarité- au service de la patrie ».

« Je voudrais lui rendre hommage pour son engagement républicain et son sens élevé de la patrie ».

 Cette célébration sera marquée par un défilé civile et militaire  dans la capitale Lomé, et dans les chefs lieux des préfectures, à l’intérieur du pays. 

Rappelons que le premier discours prononcé par le chef de l’Etat devant les députés à l’Assemblée nationale, sur l’état de la nation remonte en 20O6.

 

La rédaction

Togo24, le pari du professionnalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »