Agriculture : La campagne de production cotonnière 2019/2020 officiellement lancée ce jeudi à Kara (Nord)

0

@Togo24 – (Lomé, le 23 mai 2019) – Le coton est la première culture de rentre des exploitations agricoles et première culture industrielle  du Togo. Il reste une culture stratégique pour l’économie togolaise, et représente l’une des principales sources de revenus agricoles du pays. La campagne de production cotonnière 2019 – 2020 a été officiellement lancée le matin du 23 mai 2019 au palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé).

Placée sous le thème : « la filière cotonnière face aux défis de sa modernisation et de sa contribution à l’atteinte des objectifs du plan national de développement », cette rencontre de Kara s’inscrit comme un passage incontournable sur le chemin de la production cotonnière.

Elle permet avant toute nouvelle campagne, de jeter un regard rétrospectif sur le travail accompli pendant la campagne précédente.

« Partout dans le pays et dans tous les secteurs, une nouvelle dynamique s’est créée. Elle est porteuse d’espoir et rigoureusement tournée vers le progrès. Le secteur agricole en est le pilier. Nous devons donc œuvrer pour être à la hauteur de cette attente », a souligné le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique monsieur Koutéra K. BATAKA à l’ouverture des travaux.

A l’occasion, le ministre BATAKA a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat Faure GNASSINGBÉ pour sa vision, son courage et pour avoir été « le père de cette belle renaissance de la filière cotonnière togolaise ».  

A l’heure du Plan National de Développement, la filière cotonnière nourrit l’ambition d’être au sein de l’agriculture togolaise l’un des champions tant souhaité par le Chef de l’Etat pour entrainer les autres spéculations pour créer  plus d’emplois et réduire la pauvreté en milieu rural.

Pendant deux jours les acteurs de cette filière vont échanger sur  les grands défis à relever pour une amélioration des rendements.

Soulignons que la campagne cotonnière 2018 – 2019 a produit un peu plus de 137.000 tonnes de coton-graine pour un rendement de 763 kg/hectare. Cette production a été obtenue sur une superficie retenue de 180.000 hectares pour un niveau de réalisation de 98% des 140 000 tonnes retenues.

La production connait ainsi un accroissement de l’ordre de 17% au regard des 117 000 tonnes de 2018/2019 et le rendement de 10%.

Elle se situe dans la droite ligne des efforts soutenus de l’ensemble de la filière ces dernières années à réaliser les objectifs de la vision stratégique et atteindre les 200.000 tonnes à l’horizon 2022. Fin

 

 

La rédaction       

Togo24, le pari du professionnalisme

 

Info contacts Togo24: +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web: www.togo24.net

                                                

 

 

 

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »