Pour rendre plus visible les actions du gouvernement : Des attachés de presse et des conseillers en communication des ministères et institutions de la république renforcent leurs capacités à Kpalimé.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 27 mai 2019) – Le ministre de la communication, des sports, et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme M. Foli- Bazi Katari a présidé le lundi 27 mai 2019 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de renforcement des capacités des attachés de presse et des conseillers des ministères et institutions de la république, a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.

 

M.  Foli-Bazi Katari avec à ses côtés, le préfet de Kloto Bertin Kokou ASSAN et l’honorable Mme Kouméalo Anaté (Directrice de ISICA).

Initié par Le ministre de la communication, des sports, et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, cette rencontre vise à amener les participants à exercer avec plus d’efficacité, leur métier pour une meilleure visibilité communicationnelle de leurs institutions.

De façon spécifique, cette rencontre permettra aux participants de comprendre la communication publique et ses fonctions, de maitriser le métier de chargé de communication et ses contours et de connaitre les enjeux de la communication politique et les stratégies des acteurs.

Il s’agit également pour les participants de maitriser les principes de l’écriture et de l’édition web, de maitriser les principaux outils de communication ( conférence de presse, dossier de presse, communiqué de presse etc) et de communiquer avec aisance.

Depuis plusieurs décennies, les règles régissant l’organisation et le fonctionnement de tous les départements ministériels et institutions de la République ont fait une place importante aux conseillers en communication. Et le gouvernement est déjà conscient du travail que ces conseillers essaient d’abattre dans les limites de leurs attributions et des ùoyens dont ils disposent dans leurs différents ministères et institutions.

Selon le ministre de la communication, malgré ces efforts que ces conseillers en communication ne cessent de déployer, « force est de constater que beaucoup d’actes et d’actions posés par les différents membres du gouvernement restent non visibles et inconnus par les citoyens togolais ».

 Pour illustrer ce diagnostic, M. Foli-Bazi Katari a énuméré à titre d’exemple, la retraite organisée à Kara (nord du Togo), sur l’initiative du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour combler ce déficit de communication. Retraite au cours de laquelle, un accent particulier a été mis sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour rendre visible les actions posées dans l’intérêt des togolais, surtout dans le cadre des projets sociaux exécutés par le gouvernement et inscrit au projet de société du chef de l’Etat.

 « D’où la nécessité de renforcer vos capacités en créant un cadre d’échange d’expériences entre vous et les différents experts sollicités afin de promouvoir vos performances.», a-t-il souligné.  

 « Cette rencontre vous permettra de gagner en efficacité dans la collecte et le traitement des informations relatives à l’action gouvernementale », a précisé M. Foli-Bazi Katari.

 Cette formation contribuera à terme selon le ministre, à « rendre plus visible les actions innombrables du gouvernement ».

 Il a formulé le vœu que cette rencontre porte des fruits escomptés afin de permettre, « par vos efforts que les actions du gouvernement, posées quotidiennement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, soient désormais bien connues ».

La formation est assurée par un collège de formateur, dont l’honorable Mme Kouméalo ANATE (Directrice de ISICA) et porte sur plusieurs modules tels que : ‘’Le métier du chargé de communication : missions et responsabilité’’, ‘’Relations publiques et relations presse’’, ‘’Communication politique’’.

 

Durant trois jours, les participants plancheront également sur ‘’l’écriture et l’édition web’’, ‘’l’actualité journalistique, conférence, revue et communiqué de presse’’ ainsi que ‘’les Techniques de communication :convaincre son auditoire’’. Fin

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

 

Info contacts Togo24: +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web: www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »