Visibilité de l’action gouvernementale : Des recommandations formulées à l’endroit du gouvernement et des institutions de la république.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 30 mai 2019) – Des attachés de presse et des conseillers en communication des ministères et institutions de la république, en atelier de renforcement de capacité depuis le 27 mai 2019 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), se sont séparés mercredi dernier, après avoir formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement et des institutions de la république, a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.

 Le déficit de communication autour des actions et réalisations des départements ministériels et institutions de la République a rendu nécessaire la tenue de cet atelier.

Initié par le ministre de la communication, des sports, et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, il vise à définir une meilleure stratégie en vue de résorber cette carence et d’offrir aux communicants, les recettes appropriées pour assurer désormais une nette visibilité aux initiatives des pouvoirs publics.

Pour le Secrétaire général du ministère chargé de la communication Dr Kossi TINAKA (représentant son ministre de tutelle), « cette formation méritait d’être programmée ».

 

A la fin de l’atelier, les participants ont souhaité :

 

  • participer à d’autres sessions de formation pour approfondir les modules tels que ‘’l’édition web et animation de sites web’’, ‘’les techniques d’argumentation et de persuasion’’, ‘’Les enjeux de la communication à l’ère des Tics’’, et ‘’Le marketing politique’’.

 

  • participer à d’autres sessions de formation sur de nouveaux modules à savoir : ‘’Elaboration de stratégie de communication’’, ‘’les techniques d’animation du groupe’’, et sur ‘’la charte graphique et l’utilisation des armoiries’’.

 

 A l’endroit du gouvernement et des institutions de la république :

  • prévoir des sessions de formation des membres du gouvernement et des responsables des institutions en communication publique et politique.
  • Sensibiliser les membres du gouvernement sur les attributions, rôles et missions des chargés de communication pour une plus grande visibilité des actions gouvernementales.
  • Instaurer une formation continue pour les chargés de communication,
  • Faire des études pour évaluer de façon objectives, les actions du gouvernement et leurs impacts.
  • Mettre en place une structure générale qui coordonne ma communication gouvernementale.
  • Au niveau de chaque ministère et institution de la république, mettre en place une direction ou une cellule de communication.

 

A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance au ministre de la communication, (sur instruction du chef de l’Etat et du premier ministre) pour la tenue de cette formation, une première du genre au Togo.

« Cette formation nous a permis de moeux cerner nos missions ainsi que les pratiques en matière de communication, afin de rendre plus visible l’action gouvernementale », a déclaré la porte-parole des participants, Georgette ASSIMTOKI.

Cette dernière a, au nom de ses collègues, félicité et remercié l’équipe de formation du Centre des Services de Recherches et de Formation, qui a su, « avec abnégation, dispensé cette formation en tenant de la diversité des profils des participants ».

Les participants ont également souhaité qu’une telle initiative soit non seulement renouvelée, mais aussi, une occasion de « renforcer des liens de collaboration entre les différentes administrations, afin que de concert, les actions communiquées gagnent en efficacité, et ce, au bénéfice et pour le progrès du Togo ».

Le secrétaire général du ministère chargé de la communication, dit avoir personnellement apprécié, l’intérêt que les participants ont manifesté tout au long de cette formation et a promis rendre compte fidèlement à qui de droit.

Rappelons que la formation a porté sur plusieurs modules tels que : ‘’Le métier du chargé de communication : missions et responsabilité’’, ‘’Relations publiques et relations presse’’, ‘’Communication politique’’, ‘’l’écriture et l’édition web’’, ‘’l’actualité journalistique, conférence, revue et communiqué de presse’’ ainsi que ‘’les Techniques de communication :convaincre son auditoire’’. Fin

 

 

 Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

 

Info contacts Togo24 : +228 90724740 // 00313108

E-mail :info@togo24.net

Site Web: www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »