Journée nationale de l’arbre : 650 plants mis en terre ce 1er juin sur le site du marché de Château à Kpalimé.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 1er juin 2019) – Instaurée depuis 1977 par l’ancien président, feu Gnassingbé Eyadéma, pour  promouvoir le reboisement afin d’assurer une couverture forestière et un potentiel ligneux conséquent sur toute l’étendue du territoire national,  la journée nationale de l’arbre a été célébrée le 1er juin 2019 dans toutes les préfectures, sous le thème : « togolais vient, plantons des arbres pour les générations présentes et futures ».

Pour la 43ème  année consécutive, les togolais ont mis en terre des plants de diverses essences. A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé, dans la préfecture de Kloto), les autorités  administratives (au premier rang desquelles le préfet de Kloto Bertin Koku ASSA),  militaires, politiques, ainsi que les responsables des organisations de la société civile et les volontaires d’engagement civiques ont mis en terre le 1er juin 2019, environ 650 plants de diverses essences sur le nouveau site du marché de Château, sur une superficie de 0,75 hectare.

Les plants mis en terre à Kpalimé sont composés de Terminalia superba (Fraké), de Senna siamea (Zangérati), d’Anacardium occidentale (Anacardier), de Cola gigantea (Faux colatier), et de Gmelina arborea (Gmelina).

« Le marché de Château est complètement nu. Il n’y a pas d’arbres sur le site de ce marché, et quand il y a un peu de soleil, il fait extrêmement chaud. Donc nous avons choisi ce site pour permettre de reconstituer le couvert végétal pour améliorer le cadre et les conditions de vie des usagers de ce marché », a souligné le Lieutenant des Eaux et Forêts EDOH Messan (Directeur préfectoral de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature).

 « Cela contribue également à la lutte globale contre les changements climatiques et la dégradation des terres. Raison pour laquelle nous avons choisi ce site pour améliorer la couverture végétale et changer son paysage. Quand il y aura des arbres ici, ça sera beau, et ça sert aussi de récréation pour les usagers du marché », a-t-il expliqué.

Pour le Lieutenant des Eaux et Forêts EDOH, le thème de cette année fait allusion à la durabilité.

« Nous devons planter et bien entretenir des plants non seulement pour notre profit, mais aussi au profit des générations futures », a-t-il indiqué.« Les arbres que nous mettons en terre doivent fournir les fonctions de l’arbre telles que les fonctions économiques, écologiques et sociales », a précisé M. EDOH.

Depuis, près de 50 000 ha ont été reboisés. Le taux de reboisement annuel qui était de l’ordre de 1000 ha dans les années 80 est passé à 2000 ha en 2010 pour atteindre 4000 ha.

Les ambitions nationales sont d’au moins 5000 ha par an fixées depuis 2011 dans la déclaration de politique forestière nationale. Fin

 Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

 

Info contacts Togo24: +228 90724740 // 99313108

E-mail :info@togo24.net

Site Web: www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »