Journée nationale de l’arbre : L’honorable député Desmond Kofi DEGBOE invite la population de Kpalimé à entretenir les plants mis en terre le 1er juin 2019.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 1er juin 2019) – Les togolais (es) ont observé le 1er juin 2019 dans toutes les préfectures, la 43 ème  édition de la journée nationale de l’arbre placée sous le thème : « togolais vient, plantons des arbres pour les générations présentes et futures ».

A cette occasion l’honorable Desmond Kofi DEGBOE, député à l’assemblée nationale, a mis en terre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé, dans la préfecture de Kloto), des plants de diverses essences, a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.

L'honorable DEGBOE mettant en terre ,un plant ce 1er juin
L’honorable DEGBOE mettant en terre ,un plant ce 1er juin

L’opération s’est déroulée sur le site du marché de Château, dans la banlieue Nord-Est de la ville, sur la route de Yokélé et a drainé du monde, dont les femmes commerçantes et revendeuses, militantes et membres du Mouvement  des Femmes Unir (MFU), section Kloto (la branche fémimine du parti politique Union Pour la République).

Au total 650 plants de diverses essences ont été en terre sur le nouveau site du marché de Château, sur une superficie de 0,75 hectare. Il s’agit de Terminalia superba (Fraké), de Senna siamea (Zangérati), d’Anacardium occidentale (Anacardier), de Cola gigantea (Faux colatier), et de Gmelina arborea (Gmelina).

 Après avoir accompli son devoir civique (mis en terre et arrosage des plants), l’honorable député DEGBOE s’est confié à la presse.

« Nous ressentons les effets du changement climatique et nul ne peut démentir cela, car nous le vivons déjà. A voir seulement la pluviométrie de cette année qui a été très faible, nous devons vraiment tout faire pour améliorer le climat dans notre milieu et dans notre pays. Raison pour laquelle nous nous sommes bien mobilisés pour pouvoir honorer cet engagement », a-t-il déclaré.

« En marge de toute la population qui le fait, toutes les femmes commerçantes Unir du marché de château se sont mobilisées, pour aussi apporter leur contribution dans ce sens-là. Voilà ce que nous avions pu faire au cours de la journée », a ajouté l’honorable député.

Il a invité toute la population de la ville de Kpalimé et les usagers du marché de Château, surtout les femmes, à  entretenir à et prendre soin de ces plants afin que dit-il « ça leur serve plus tard ainsi qu’à la population ».

 Les togolais en âge de voter vont élire le 30 juin prochain environs 1527 conseillers municipaux sur l’ensemble du territoire national.

L’honorable député DEGBOE a appelé la population de Kpalimé et surtout les militants et sympathisants du parti Unir, à se mobiliser massivement pour « faire bloc derrière notre parti et le faire gagner pour faire développer notre pays ».

Rappelons que la journée nationale de l’arbre a été instaurée depuis 1977 par l’ancien président, feu Gnassingbé Eyadéma, pour  promouvoir le reboisement afin d’assurer une couverture forestière et un potentiel ligneux conséquent sur toute l’étendue du territoire national.

 Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

           

Info contacts Togo24: +228 90724740 // 99313108

E-mail :info@togo24.net

Site Web: www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »