Echos de la journée nationale de l’arbre à Tchamba et Kaboli : 510 plants dont 200 de l’association Ka Fo Ana mis en terre.

0

@Togo24 – (Tchamba, le 3 juin 2019) – La journée nationale de l’arbre, instituée par le feu président Gnassingbé Eyadema a été observée le samedi 1er juin 2019 à Tchamba et à Kaboli à travers des activités de reboisement, a constaté le correspondant de l’Agence de Presse Togo24 sur place.

Cette journée qui est célébrée à travers tout le pays pour la 43 ème année consécutive, a pour but d’amener tous les citoyens togolais à prendre conscience de l’avancée du désert afin de riposter contre ce fléau en plantant au moins un arbre chaque année.

Le coup d’envoi de la journée a été donné à Tchamba par le préfet de la localité Mme Titikpina Aïssatou sur le site de l’EPP Koubouworo, à 8 km au nord de la commune de Tchamba, en présence de son secrétaire général, El Hadj Tchazodi Esso.

Le préfet de Tchamba arrosant un jeune plant

Agbangba Omar (député à l’Assemblée nationale), Agboklatsi Kossi (directeur préfectoral de l’Environnement) ainsi que des autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses étaient également présents à cette cérémonie.

Au total : 310 plants repartis en 3 espèces ont été mis en terre à cet effet. Il s’agit du sena siameya qui donne de l’ombre, du merina qui sert de bois d’œuvre, et du flamboyant utilisé principalement pour l’ornementation.

A l’occasion, le préfet de Tchamba a insisté sur l’importance de cette journée qui selon elle, rappelle à chaque citoyen que la protection de l’environnement est un combat quotidien qui nécessite des actions individuelles et collectives.

Elle a invité toute la population à planter des arbres afin de lutter efficacement contre les conséquences du déboisement.

Dans le canton de Kaboli, (localité située à environ 42 km au sud est de Tchamba), l’association Ka Fo Ana a également respecté la tradition, en initiant des activités de reboisement dans le cadre de cette journée.

Environs, 200 plants d’acajou ont été mis en terre par l’association dans différents sites de la localité, ainsi que dans le canton de Goubi situé un peu plus au sud.

Le président de l’association, Kassogbo Capitaine, a souligné que cette activité est un créneau pour sensibiliser la population sur l’importance du reboisement afin de faire face aux effets néfastes du changement climatique dans le milieu.

En marge de la mise en terre des plants, l’association a saisi l’occasion pour offrir des fournitures scolaires aux élèves démunis du canton de Goubi.

De Tchamba, Guy Amour
Togo24, le pari du professionnalisme

Info contacts Togo24 : +228 90724740 // 99313108
E-mail : info@togo24.net
Site Web: www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »