header

Préparatifs des élections locales au Togo : Unir/Kloto affute ses armes.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 3 juin 2019) – Les togolais (es) en âge de voter ont rendez-vous avec leur histoire le 30 juin prochain. Ils vont élire les conseillers municipaux qui auront en charge la gestion de leurs communes.

advertisement

advertisement

Samedi dernier, la commission électorale nationale indépendante  (CENI), l’organe de gestion et de supervision des élections a rendu public, lors d’un point de presse organisé à Lomé, quelques chiffres relatifs à ce scrutin.

Au total, 3 423 639 électeurs se sont inscrits pour ces consultations. 11 447 candidats se sont présentés et sont en lice pour les 1527 postes de conseillers municipaux. Les candidats sont issus de 18 partis politiques, 04 regroupements de partis et 96 listes indépendantes.

 

Les candidatures devront être d’abord validées par la Cour constitutionnelle avant les ultimes procédures de positionnement des candidats sur les bulletins de vote, a indiqué Ayassor Tchambakou, le président de la Ceni.

Parmi les candidats issus des partis politiques en lice, se figurent en bonne place, ceux du parti politique Union Pour la République (UNIR).

A Kpalimé (environ 120 km au nord Lomé), les candidats de ce parti qui ont déposé leurs dossiers pour ces locales qui se tiendront le 30 juin prochain, se sont  retrouvés le samedi 1er juin 2019 au Centre Régional Technique d’Enseignement et de Formation Professionnelle (CRETFP).

Les échanges et les discussions ont porté sur les élections locales,  le respect de la discipline du parti, les stratégies à mettre en place selon la réalité de chaque commune et les démarches à mener pour  la pré-campagne.

Les différents orateurs ont donné d’amples explications sur la notion de la décentralisation ainsi que sur ces enjeux et défis.

Au cours de cette rencontre, les participants ont mis  un accent particulier sur la notion du vivre ensemble et pour cela, disent-ils, « les fils de Kloto doivent cesser de se dénigrer mutuellement ».

Les participants ont également été informés, que malgré les défis à relevés par tous les militants et sympathisants pour gagner les locales, certains parmi eux continuent à écrire  des lettres sur les uns et les autres, afin de les fragiliser sur le terrain.

Il a été souligné que de tels actes ‘’dépassés’’ soient  proscris dans tout Kloto. Aussi, tous les candidats ont-ils convenu qu’une bonne organisation impliquant tous les militants, dans toutes les communes, « sera la voie  royale pour ‘’une victoire éclatante’’ pour du grand parti unir ».

Enfin, les candidats se sont repartis selon les 3 communes (Kloto1, Kloto2 et Kloto3) pour mieux cerner les enjeux et défis de chaque localité. Des débats bien nourris dans chaque groupe ont mis fin à nos échanges.

Dans un message publié sur une plateforme Unir/Kloto, le secrétaire préfectoral Unir/Kloto Martin Komi GAVLO a remercié tous los vaillants candidats et personnes ressources du parti Unir/Kloto pour avoir fait le déplacement, et pour leur participation active et inclusive à cette rencontre.

Rappelons la campagne électorale s’ouvrira le vendredi 14 juin 2019 à 00h00 et s’achèvera le vendredi 28 juin à 23h59.  Soulignons que les dernières élections locales au Togo remontent en 1987. Fin

Mensah ASSOGBAGUE     

Togo24, le pari du professionnalisme

Info contacts Togo24 : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web: www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »