Elections locales du 30 juin 2019 : Une délégation de la HAAC a échangé ce mardi à Kpalimé avec des journalistes et représentants des partis politiques sur les textes règlementaires de la couverture médiatique de la campagne électorale.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 12 juin 2019) –  Des Directeurs des radios, des journalistes ainsi que des représentants des partis politiques et indépendants, et  correspondants locaux de la Hautes autorités de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), ainsi que des journalistes venus de la région de la région des Plateaux-Ouest ont été informés et sensibilisés le 11 juin 2019 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les textes réglementaires de la couverture médiatique de la campagne électorale en vue des élections locales du 30 juin 2019, a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.  

 

Initiée par la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication (HAAC), cette vise essentiellement à permettre, à toutes les parties prenantes de la couverture médiatique des élections des conseillers municipaux, de s’approprier les dispositions prises à cet effet par l’instance de régulation des médias.

Cette rencontre a permis à la délégation de la HAAC, composée de Zeus AZIADOUVO (représentant le président de la HAAC à cette rencontre) et du Président du Comité technique Autorisations, Contrôle et Evaluation technologique), de partager avec les participants les contenus de cinq principaux textes tels que :

  • L’arrêté n°02/HAAC/19/P du 28 mai 2019 portant autorisation et désignation des radiodiffusions sonores communautaires et rurales à couvrir la campagne pour les élections des conseillers municipaux,
  • La décision n°03/HAAC/19/P du 28 mai 2019 fixant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives à la campagne électorale sur les radios communautaires et rurales désignées pour les élections des conseillers municipaux,
  • La décision n°04/HAAC/19/P du 28 mai 2019 portant respect par les médias privés des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information pendant la campagne pour les élections des conseillers municipaux,
  • La recommandationn°01/HAAC.19/P du 28 mai 2019 relative à la couverture du vote et à la diffusion ou à la publication des résultats des élections des conseillers municipaux.
  • Et le code de bonne conduite du journaliste.

M.Zeus AZIADOUVO remettant le code de bonne conduite du journalmiste à un directeur de radio

Tous ces textes ont été édités en brochures et composent avec la loi organique relative à la HAAC et l’arreté N°01/HAAC.19.P d28 mai 2019 sur l’accès aux médias officiels, le kit a été élaboré et remis tous aux participants ce mardi.

« L’objectif recherché par la HAAC à travers ce séminaire, est d’obtenir une compréhension partagée des différents textes afin de faciliter le suivi du déroulement de la campagne au cours de laquelle les médias sont appelés à jouer un tôle important. Leur  mission est de contribuer à la tenue d’un processus électoral crédible, transparent et apaisé », a souligné le représentant de président de la HAAC à cette rencontre M.AZIADUVO.

Il a mis un accent particulier sur certaines dispositions spécifiques de la couverture médiatique des élections locales du 30 juin prochain.

La campagne électorale a-t-il souligné, va se dérouler à deux niveaux:national et régional.

« La national, c’est-à-dire sur les médias officiel (TVT, Radio Lomé, Radio Kara, et Togo Presse), concerne les partis ou regroupements de partis politiques et les indépendants qui ont présenté des listes de candidats dans au moins 50%, des communes de notre pays, soit 59 sur les 117) », a expliqué M. AZIADOUVO.

Le régional, a-t-il ajouté « concerne tous les partis ùais se déroulera sur les radios communautaires, rurales ou commerciales que la HAAC a désignées dans chaque région (La Voix d’Agou, Planète Plus à Kpalimé et la Voix des Plateaux à Danyi). »

C’est uniquement sur ces radios, a-t-il poursuivi, « que se déroulera la campagne gérée par la HAAC dans la région des Plateaux-Ouest », précisant que « les messages et déclarations des candidats des quatre préfectures de Plateau-Ouest seront  diffusés gratuitement sur ces radios ».

Il a indiqué que ces radios sont devenues des radios ‘’partenaires’’ de la HAAC, investies d’une mission de service public au même titre que les médias officiels, avec des contraintes prévues dans les textes présentés.

Néanmoins, il a toutefois relevé le rôle et la contribution que les autres radios notamment commerciales devront jouer au cours de cette campagne électorale.

Il a précisé que ces radios commerciales vont couvrir bel et bien la campagne électoral des élections des conseillers municipaux le 30 juin prochain, dans les conditions d’équité, d’équilibre et de pluralisme.

« Quant aux médias confessionnels, elles ne sont pas autorisées à couvrir la campagne électorale », a martelé M. AZIADUVO.

Ce dernier a invité les professionnels des médias présents à cette rencontre, de traiter avec professionnalisme des informations sur les candidats et leurs programmes. Il les a également invités à diffuser et à publier des informations justes, vérifiées, objectives et sans parti pris.

Il a par ailleurs remercié le président de la commission électoral locale indépendant de Kloto/Kppélé M. ADJEI Kodjovi, pour avoir accepté partager avec les participants, les informations sur le mode de scrutin adapté au Togo et exprimé la gratitude de la HAAC à la CENI.

 « Je suis convaincu que les médias et les candidats, ici présents, sauront faire preuve de responsabilité et de civisme pour que ces premières élections des conseillers municipaux de l’ère multipartite, viennent consolider la marche du Togo vers la démocratie », a-t-il conclu.

 Le secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Bèkèyi, a pour sa part, félicité la HAAC pour cette initiative qui selon lui, est un « témoignage éloquent de sa détermination à œuvrer efficacement dans la transmission des valeurs citoyennes indispensables à la formation des électeurs pour un scrutin apaisé ».

 La campagne électorale en vue des élections municipales du 30 juin prochain s’ouvrira le 14 juin 2019 à 00H00 et s’achèvera le vendredi 28 juin à 23H59. Soulignons que les dernières élections locales organisées au Togo remontent en 1987. Fin

Jules Komlan ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info line Togo24 : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web: www.togo24.net

                                  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »