Campagne électorale : La CENI invite les candidats à la courtoisie et au respect mutuel.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 14 juin 2019) – C’est ce vendredi 14 Juin que démarre sur l’ensemble du territoire national, la campagne électorale pour le compte des élections municipales du 30 juin prochain. A la veille de cette importante étape du processus électoral, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par la voix de son Président M. Tchambakou Ayassor a invité les candidates et les candidats en compétition à observer les principes de respect mutuel, de courtoisie, de tolérance, de non-violence et du vivre ensemble.

« Il est de notre devoir à tous de faire en sorte que les élections municipales du 30 juin 2019 soient une opportunité pour conforter, malgré nos divergences notamment politiques, la richesse de notre diversité à bien des égards ainsi que la stabilité et la paix sociale chères à notre pays.  Ayons donc tous un comportement citoyen afin de pouvoir créer des espaces de liberté de choix pour garantir un scrutin libre et transparent », a recommandé le Président de la CENI.

Il a également appelé au sens élevé de responsabilité des candidates et des candidats qui, dit-il, doivent inscrire toutes leurs activités de campagne dans le respect strict de la loi électorale.

En effet, pendant quinze jours (jusqu’au 28 juin), les candidats issus des listes des partis politiques, des regroupements de partis politiques et des groupes de candidats indépendants vont sillonner les communes où ils sont en lice pour les élections des conseillers municipaux, dans le but de convaincre l’électorat.

La CENI estime que cette « opération de charme » est un moment déterminant, voire crucial pour le pays dans sa ferme volonté de poursuivre le raffermissement de ses acquis démocratiques et du consensus des acteurs politiques autour des valeurs à dimensions politique et sociale.

Pour ces élections municipales, au total 565 listes sont retenues par la Cour suprême pour l’élection de 1.527 conseillers municipaux dans les 117 communes que compte le pays.

 

Source : La Voix de la Nation       

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »