Fin du 1er Forum économique Togo-UE : 852 milliards FCFA mobilisés, 141 projets retenus, plus de 500 B2B, pari gagné pour Faure Gnassingbé

0

@Togo24 – (Lomé, le 15 juin 2019à – Le gouvernement togolais en collaboration avec le l’Union Européenne a organisé et réussi le premier forum économique Togo-UE. Après les deux jours de forum, le bilan est plus que satisfaisant en moisson.

En effet, que ce soit sur le plan du nombre de participants que des fonds mobilisés au cours de ces deux jours de forum, le bilan est globalement au-dessus des attentes. Car, de 400 participants attendus au départ, plus de 1000 personnalités issues du monde des investisseurs privés étrangers et nationaux, ont répondu présents à l’appel des dirigeants togolais. Et en termes de mobilisation de fonds, 852 milliards FCFA de promesses directes, ont été enregistrés en seulement deux jours de forum économique Togo-UE.

C’est donc sur une note de satisfaction que s’est achevé ce vendredi 14 juin 2019 à Lomé, le Forum économique Togo-Union Européenne, premier du genre entre le Togo et l’UE. Un pari gagné donc pour le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé dans sa stratégie de mobilisation de fonds auprès des investisseurs privés  pour le financement du Plan National de Développement du Togo(PND) qui couvre la période 2018-2022. Plan dont l’objectif principal est de mettre le Togo sur les rails de l’émergence à l’horizon 2030. Plus de 500 échanges B&B ont été effectués avec beaucoup de promesse de partenariats.

Il convient également de rappeler le lancement de la chambre de commence et d’industrie UE-Togo, la signature d’un mémorandum d’accord entre la chambre de commence et d’industrie du Togo (CCIT) et ses homologues européennes. Sans oublier la signature de l’adhésion du Togo à l’OCDE ainsi que la signature d’un protocole d’accord entre l’UE et la Banque Africaine de développement (BAD) pour le financement de projet CiZO.

Pour l’une des chevilles ouvrières de la réussite de ce premier forum, la Ministre conseillère du chef de l’État en matière du climat des affaires, Ablamba Johnson, la réussite de ce premier forum économique Togo-UE, n’est rien d’autre d’une victoire d’étape car selon elle il faut faire en sorte que « ce forum ne soit pas un forum pour un forum ». Ainsi promet-elle,  le soutien de l’État à la chambre du commerce du Togo afin que les 141 projets bancables qui ont été retenus et soumis aux investisseurs, aient un bon suivi pour concrétiser les partenariats.

Du côté de l’Union Européenne, coorganisateur de ce forum, la satisfaction est toute aussi grande. Car selon Bruno Hanses, de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, « Ce premier forum est un grand succès vu la qualité des différents panels et des échanges. Cet évènement a confirmé une convergence remarquable entre les orientations de la nouvelle alliance Europe et les objectifs stratégiques du plan national de développement du Togo », s’est-il félicité.

C’est sur une note de grande satisfaction que le chef du gouvernement togolais Selim Komi Klassou a clôt les travaux de ce premier forum économique Togo-UE tout en donnant rendez-vous aux différents acteurs pour la prochaine édition. Il s’est surtout félicité de forte mobilisation des investisseurs autour de ce forum et invité les togolais à continuer par soutenir le chef de l’État afin qu’il puisse réaliser son ambition de faire du Togo un pays émergent.

Il faut rappeler que les secteurs les plus en vue au cours de ce forum ont été entre autre, ceux  de l’Energie, l’Agriculture, le Commerce, l’Education, la Santé, des  infrastructures, la Finance,  l’Industrie, le Tourisme  ainsi que des TIC.

 

Source : Afrique-News

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »