Le président du parlement de la CEDEAO et une délégation des directeurs généraux des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre reçus par le chef de l’Etat

0

@Togo24 – (Lomé, le 19 juin 2019) – En séjour à Lomé, dans le cadre d’une réunion délocalisée d’une Commission mixte de parlementaires de la CEDEAO, le  président du parlement de la CEDEAO, M. Moustapha Cissé Lo, a été reçu le 17 juin 2019 au palais de la présidence par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Au sortir des discussions avec le chef de l’Etat, le président du parlement de la CEDEAO, M. Moustapha Cissé Lo, a déclaré avoir rendu une visite de courtoisie à Faure Gnassingbé, « pour lui faire part de notre mission et lui expliquer ce que nous sommes venus faire ici à Lomé ».

Le Togo, a-t-il souligné, « compte pour la CEDEAO, parce qu’il constitue une plateforme tournante ».

« Nous organisons des réunions dites délocalisées et à cet titre, une commission mixte du parlement de la CEDEAO va se réunir pendant 5 jours à Lomé », a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Moustapha Cissé Lo a félicité le Chef de l’Etat pour la bonne tenue des élections législatives du 20 décembre 2018 qui, a-t-il rappelé, « ont consacré la victoire de son parti ».

Au demeurant, il souligné avoir « encouragé son hôte dans le sens de l’apaisement, de l’unification du Togo, et dans le sens du dialogue entre tous les acteurs politiques », afin qu’ils puissent « échanger sur les questions brûlantes de l’heure qui interpellent les citoyens pour un meilleur cadre de vie ».

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu en audience, toulours au palais de la présidence à Lomé, une délégation de l’association des directeurs généraux des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, conduite par le directeur général du port d’Abidjan (Côte-d’Ivoire), M. Hien Yacouba Sie, président de la communauté portuaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Nous avons sollicité cette audience dans le cadre de notre présence ici, parce que se tient (du 17 au 20 juin) à Lomé, le 40e Conseil de l’Association Gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré Hien Yacouba SIE, au sorti de l’audience.

« Nous avons été honorés d’être reçus par le président de la République, qui nous a donné des conseils et des recommandations par rapport à ce que les Etats attendent des ports », a ajouté M. Sie.

Les ports, a-t-il souligné, sont importants pour les économies nationales et régionales,  et « c’est bon que nous venions de temps en temps prendre des directives des Etats pour voir un peu comment gérer mieux notre association et travailler mieux pour intégrer nos économies ».

Il s’est réjoui d’avoir été instruit à cet effet par M. Faure Gnassingbé. « Nous avons été flattés de savoir qu’il en savait autant sur les sujets portuaires », a-t-il conclu.

 

 

 

La rédaction                     

Togo24, le pari du professionnalisme

Infoline :+228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

                              

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »