Assemblée nationale : Mme Yawa Djigbodi Tségan s’est entretenue avec les présidents du parlement de la CEDEAO et du CIP-UEMOA

0

@Togo24 – (Lomé, le 20 juin 2019) – La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tségan,  a reçu le 19 juin 2019, le président du parlement de la CEDEAO, M. Moustapha Cissé Lo et celle du Comité  Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA), Mme  Véronique Aka.

Les deux personnalités, de passage à Lomé dans le cadre de la tenue des travaux de leurs institutions respectives, sont allées présenter leurs  civilités et félicitations à Mme  Tségan, pour sa nomination à la tête du parlement togolais. C’était  également une occasion pour eux de solliciter le soutien de la  présidente de l’Assemblée nationale du Togo, pour le renforcement  du rôle de leurs institutions.

A l’issue  de son entrevue  avec  Mme Yawa Djigbodi Tségan, le  président  du parlement  de la CEDEAO, M. Moustapha Cissé Lo, a indiqué être venu rendre une  visite de courtoisie, d’information, et  de  partage à la  présidente de l’Assemblée  nationale du Togo.

« Nous avons échangé  sur  des questions d’actualité liées  à  la mission que nous conduisons  ici  au Togo. Nous lui avons rendu compte du bien-fondé du sujet qu’on traite actuellement  au niveau de la Commission mixte, mais aussi, nous nous sommes entretenus avec elle du renouvellement des  députés  togolais  au parlement  de la  CEDEAO, quand  on  sait que nous sommes  à  huit  mois  de la fin de la 4e législature. Forcément le Togo, avec cette  législature  nationale, va  devoir  renouveler  les  députés  ou les  confirmer. Mais, vous savez  que les  députés non élus ne peuvent pas participer à la 5e législature», a-t-il expliqué.

Nonobstant cette disposition, a relevé M. Cissé Lo, le Togo peut laisser les  députés qui sont là, continuer jusqu’à la fin de la 4e législature, c’est-à-dire en février 2020, pour la continuité de leur travail  au niveau du parlement.

« Vous savez que le parlement a une mission très délicate et  nous avons des dossiers en cours. Il y a des députés  togolais  qui ont des  responsabilités. Je souhaiterais que ces députés puissent rester jusqu’à la fin de la législature et qu’on puisse élire, une bonne fois pour toutes, les  députés qui siégeront pour la 5e législature, dans le mois de mars 2020», a expliqué le président du parlement de la CEDEAO.

Selon lui,  c’est une recommandation qui va dans le sens de rendre plus  performant le parlement.

«Je crois que ma  préoccupation est entendue. Après cela nous avons discuté des questions politiques du Togo  qui  sort  des élections législatives  et qui prépare  d’autres élections. Donc,  nous avons échangé de  notre  vision  sur ces élections et  donné des conseils appropriés», a ajouté M. Moustapha Cissé Lo.

La seconde  audience est  allée  à Mme Véronique Aka, présidente  du Comité  Interparlementaire  de l’UEMOA (CIP-UEMOA) et  s’est  élargie  aux  autres  membres de  sa délégation. A l’occasion, Mme  Aka  a félicité la présidente de l’assemblée nationale togolaise pour la confiance  placée en elle.

Une élection  qui  rend hommage  à la femme africaine  et  qui constitue une avancée  majeure  dans le combat  pour la parité, l’équité  et  l’égalité de genre  dans les  instances  électives et  décisionnelles.

Mme  Aka, après avoir  présenté  l’objet de la 2e réunion  du  bureau du CIP-UEMOA à Lomé, a fait un plaidoyer sur la  nécessité d’un organe parlementaire au sein de l’UEMOA qui, à son avis, «imprimera une  dynamique nouvelle à notre processus d’intégration et  à l’animation démocratique. Nous sommes  convaincus  que le maintien d’un organe parlementaire, passerelle est indispensable pour l’ancrage des chantiers  et des réformes de l’UEMOA  dans le vécu  des  populations  et un relais  pour la prise en compte  de leurs  aspirations. Nous  sollicitons  donc, votre  haute  bienveillance  pour être  notre porte-parole  auprès  de  vos  pairs», a réitéré  Mme  Véronique  Aka.

 

 

Source : Togo Presse     

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »