header

Locales 2019-Campagne électorale-Unir Kloto : La PA Mme Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN appelle les populations des 3 communes de Kloto à voter massivement la liste Unir le 30 juin prochain.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 24 juin 2019) – Lancée officiellement le 14 juin dernier par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Tchambakou AYASSOR, la campagne électorale en vue des élections municipales du 30 juin 2019, qui bat son plein, rentre dans cette semaine dans sa phase décisive. Les candidats des trois listes de l’Union Pour la République (Unir, parti au pouvoir), de la commune de Kloto1, Kloto2 et Kloto3, qui ont démarré cette campagne électorale par des caravanes, des portes-à portes, des meeting populaires, des meeting d’information et de sensibilisation, le téléphone arabe (bouches à oreilles) dans les villages, quartiers, cantons et fermes pour séduire et convaincre les populations à voter pour leur parti, ont choisi le 23 juin 2019, le football comme élément fédérateur et de mobilisation pour passer le message.

advertisement

advertisement

Ils ont organisé un tournoi de football dénommé ‘’Tournoi de la Paix’’ (regroupant au total 16 clubs de la préfecture de Kloto), qui a connu son épilogue le 23 juin 2019 au Grand Stade de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), où s’est jouée la grande finale entre Eléphanteaux et Réveil FC. A la fin des temps règlementaires, c’est le Club Eléphanteaux qui s’est adjugé le trophée en battant Réveil FC sur un score étriqué de 1 but à 0.

La Présidente de l’Assemblée nationale Mme Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN, qui a assisté à cette finale, a appelé les populations des communes de Kloto1, Kloto2 et Kloto3, à « voter massivement les candidats des trois listes Unir le 30 juin prochain ».    

« Nous sommes en campagne électorale pour les élections locales. Puisque nous sommes pratiquement à une semaine de la fin de cette campagne là et tous les partis politiques s’activent pour séduire l’électorat. Le grand parti Unir aussi  a des candidats qui sont bien déterminés à remporter la victoire et à donner une large majorité à notre parti », a-t-elle déclaré.

 « Les candidats Unir des trois communes ont jugé bon et utile de se mettre ensemble pour organiser un tournoi dans toute la préfecture. Puisque c’est pratiquement toutes les équipes de la préfecture qui ont participé à ce tournoi et c’est avec beaucoup de joie que nous avons assisté à cette finale », s’est réjouie Mme TSEGAN.

« Pourquoi le football ? Parce que c’est un élément fédérateur, un sport qui intéresse tout le monde, c’est un sport qui développe la convivialité et la fraternité, qui sont des valeurs défendues par notre parti Unir. Le parti Unir : c’est la paix, c’est la solidarité, c’est l’union et l’amour entre les fils et filles de notre cher pays le TOGO ; Donc, choisir le football pendant une campagne électorale, c’est choisir un élément fédérateur qui qui va rassembler tout le monde ensemble, pour que nous comprenions que, pour le parti Unir, c’est ensemble que nous allons bâtir notre cher pays, le Togo », a-t-elle expliqué.

« Nous sommes ici pour encourager nos frères et sœurs et à inviter les populations des trois communes à voter massivement pour les candidats de notre grand parti Unir, le 30 juin prochain. Nous invitons les populations à ne pas rester à la maison, mais à se mobiliser fortement pour qu’il n’y ait pas un fort taux d’abstention, mais qu’il y ait une forte participation à cette élection », a souligné la présidente de l’Assemblée nationale.

« Parce que c’est le moyen pour eux de choisir ceux qui vont administrer les communes dans les années à venir. Ils doivent y aller, pour décider eux-mêmes de ceux qui vont gérer les communes et nous sommes confiant qu’avec la qualité des candidats qui sont alignés sur les listes Unir, Unir va avoir une grande victoire dans la préfecture de Kloto », a jouté Mme TSEGAN.

Après avoir transmis les cordiales et chaleureuses salutations du Président de la république, Faure Gnassingbé (Président du parti politique Unir), aux populations de la préfecture de Kloto, la Présidente de l’Assemblée nationale a déclaré être porteur « d’un message de paix, d’amour et de joie » de ce dernier.

Elle a invité les populations des communes de KLoto1, Kloto2 et Kloto3 à faire confiance au parti Unir et à voter massivement le 30 juin prochain : « Dans la gouvernance et dans la gestion des affaires publiques, le parti Unir a beaucoup d’expériences et d’expertises en la matière. Les candidats que Unir a positionnés pour ces élections locales sont des personnes très expérimentées ».

Au paravent, le Secrétaire préfectoral Unir section Kloto M. Gavlo Komi Martin, a présenté tous les candidats avec les têtes de listes des trois listes du parti Unir, en lice pour ces élections locales dans les trois communes, à l’assistance.

Il a remercié la Présidente de l’Assemblée nationale pour avoir fait le déplacement de Kpalimé, une présence qui selon lui « témoigne de votre indéfectible soutien que vous apportez pour mieux faire le travail sur le terrain afin asseoir la victoire totale de notre grand parti Unir ».

 Il a par ailleurs témoigné la récoonnaissance et la gratitude de la population de Kloto au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour la confiance placé en eux.

M. GAVLO a souligné que depuis plus d’une semaine, les candidats sont en contact avec les populations pour défendre les couleurs du parti Unir et expliqué de fond en comble, la politique de développement du président de la république et montrer comment il se soucie du bien-être des populations.

« Il s’agit pour nous de mettre l’accent sur la jeunesse. Ce tournoi a pour thème la paix, parce que si nous cultivons la paix à la base à travers notre jeunesse, nous avons tout gagné. Raison pour laquelle, tout au long de ce tournoi, nous avons toujours martelé la nécessité d’une paix réelle dans tous les quartiers, dans toute la ville, dans toute la préfecture, pour que tout ce que nous allons faire pendant ces élections communales soit fait dans la paix et dans la sécurité », a-t-il souligné.

« Et que tout le monde comprenne qu’on ne peut rien bâtir sans la paix. On ne peut pas acheter la paix, on la vie à travers nos comportements. Et donc, à chaque fois  qu’il y a match, nous rappelons à ces jeunes ces idéaux de paix afin de se les approprier et les divulguer dans leurs familles, de manière à ce que lorsque nous allons commencer à faire les campagnes de proximité ou dans les quartiers, les gens comprennent que tout doit se faire dans la paix, dans l’ordre et la discipline, afin que les idéaux du parti soit divulguer de manière tranquille et paisible », a précisé M. GAVLO.

Ouverte le vendredi 14 juin à 00h00, cette campagne électorale s’achèvera le vendredi 28 juin à 23h59. Ces consultations, les premières depuis 32 ans, devront permettre d’élire 1527 conseillers municipaux. Soulignons que les dernières élections locales organisées au Togo remontent en 1987. Fin

 

Jules Komlan ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Infoline: +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo243.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »