Le SELT outille ses membres sur la démarche pédagogique ‘’Approche par les compétences’’ à Kpalimé.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 19 juillet 2019) – Le système éducatif togolais a amorcé depuis quelques années, une dynamique qui est la mise en œuvre de nouveaux curricula écrits selon l’approche par les compétences. De nouveaux manuels et guides des cours préparatoires 1ère et 2ème  année (CP1 et CP2) et du cours élémentaire 1ère année (CE1) de mathématiques et de français  sont rédigés par des togolais avec l’appui des experts internationaux, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet éducation et renforcement institutionnel (PERI-2).

 Pour permettre à ses membres de s’approprier la méthodologie de ces nouveaux manuels de mathématique et de français, le Syndicat des Enseignants Laïcs du Togo (SELT) avec l’appui technique et financier de la Fondation Coopération Pédagogique en Afrique (CPA) de la Suisse, organise du 8 au 25 juillet 2019 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation à leur intention sur la démarche pédagogique ‘’Approche par les compétences’’.

 Cette rencontre permettra de renforcer les capacités  des membres du SELT sur la nouvelle méthode d’enseignements, déjà mise en application dans les écoles et de les familiariser avec les nouveaux documents de travail et la nouvelle stratégie d’enseignement.

Après avoir remercié la Fondation CPA pour son appui au SELT, le représentant du directeur de cabinet du ministère des enseignements primaire et secondaire  AHOLOU kokou, a indiqué que cet appui « cadre bien avec la politique  de développement du système éducatif et plus spécifiquement, l’amélioration de la qualité de l’offre éducative à tous les niveaux ».

Il a souligné que parmi les défis à relever, figure en bonne place l’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage.

Pour LORIE Akilè-Esso (secrétaire général du SELT), la fondation CPA est un ‘’partenaire incontournable’’ du SELT.  Il a précisé que, le SELT a fait des pas de géants dans la formation pédagogique des enseignants grâce à l’accompagnement de la fondation CPA et du gouvernement togolais.

La Cheffe de la délégation suisse CPA, Magdalena Peral (Enseignante spécialisée) a pour sa part, réitéré la disponibilité et l’engagement de la Fondation CPA, à accompagner  le SELT pour améliorer la qualité de l’enseignement/apprentissage au Togo.

« Nous enseignants, avons un rôle essentiel dans la formation des futurs citoyens de demain », a-t-elle indiqué.

Les travaux de cette formation s’articuleront autour de plusieurs modules : ‘’le rappel des nouvelles appellations en LC au CE1’’, ‘’l méthodologie de la rédaction au CM’’, ‘’les indicateurs pédagogiques et méthodologiques de la lecture et du langage’’, ‘’la démarche méthodologique de la semaine d’intégration en langue et communication’’, ‘’la méthodologie  en mathématique au CP’’.

Jules Komlan ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info line :+228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »