Modernisation de l’administration publique : Le gouvernement cible l’Infa de Tové.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 25 juillet 2019) – Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, l’audit effectué à l’Institut national de formation agricole (Infa) de Tové, le plus grand établissement public de formation agricole et rurale au Togo, a relevé, au regard du décret n°2000-017/PR du 08 mai 2000 portant restructuration de l’INFA de Tové, des insuffisances surtout au plan fonctionnel.

Or, la mise en œuvre du programme de développement des pôles de transformation agricole suivant l’approche chaîne de valeurs, tel que décliné dans le plan national de développement (PND), nécessite des ressources humaines qualifiées et compétentes, adaptées aux exigences de la demande du marché de l’emploi et des nouveaux enjeux.

Pour apporter une solution à ce problème, le premier décret adopté par le conseil des ministres tenu le 24 juillet 2019 au ¨Palais de la présidence sous l’autorité du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, porte réorganisation de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové.

La réforme, selon le communiqué du conseil des ministres, « vise à permettre à l’INFA de Tové d’offrir des modules de formation en lien avec les domaines de l’agro-industrie, de la mécanisation agricole et de la gestion intégrée de l’eau et des ressources naturelles ».

« Cela permettra également à l’Institut d’exploiter son plein potentiel et de mettre à disposition annuellement cent cinquante (150) diplômés », souligne le communiqué.

En outre, cette réforme poursuit le communiqué « permettra à l’INFA d’accueillir des diplômés des IFAD et des centres de formation agropastorale, de former des professionnels qui pourront poursuivre leur cursus à l’Institut Supérieur des Métiers d’Agriculture (ISMA) ou à l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), et aussi d’assurer la formation continue ».

Soulignons que l’Infa de Tové forme des techniciens agricoles et des techniciens supérieurs agricoles spécialisés dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, l’élevage, la pèche, la foresterie et le génie rural. En plus de la formation classique qui dure 4 ans, l’Infa organise des formations modulaires de courtes durées (1 à 6 semaines), à l’endroit des groupements et producteurs ruraux.

Il offre deux types de formations : diplômante et continue. Il jouit d’une autonomie administrative et financière, dont les ressources proviennent de l’Etat togolais, des prestations de services, des productions internes de l’Institut. L’Infa de Tové bénéficie également de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers du Togo.

 

La rédaction

Togo24, le pari du professionnalisme

Info line : +228 90724747 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web: www.togo24.net  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »