Université de Lomé : Les nouveaux bacheliers de 4 préfectures de la région des Plateaux ouest sensibilisés sur les différentes offres de formation à Kpalimé.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 25 août 2019) – Quelques 40 031 candidats ont obtenu leur premier diplôme universitaire, après l’examen du Baccalauréat deuxième partie session de  2019. Le taux de réussite toutes séries confondues se chiffre à 54,21%, un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2018 où  il se situait à 56,06%. Au moment d’entrer dans les Universités, les nouveaux bacheliers éprouvent d’énormes difficultés à s’orienter dans telles filières ou départements.

Après Dapaong, Mango, Kara, Sokodé et Atakpamé, une délégation de l’Université de Lomé conduite par le Directeur de Cabinet de la présidence Dr NABEDE Piyabalo, a informé et sensibilisé le 24 août 2019 à Kpalimé (enviropn 120 km au nord de Lomé), les nouveaux bacheliers des préfectures de KLoto, Danyi, Agou et Kpélé sur les différentes offres de formation et de cursus, le processus d’inscription, et plus globalement sur toutes les informations relatives à l’institution.

Cette tournée de sensibilisation, d’information et d’orientation des nouveaux bacheliers effectuée par l’administration de l’Université de Lomé, s’inscrit dans son programme de modernisation, de recherche de l’excellence et de proximité des étudiants pour les aider à mieux réussir leur parcours de formation à l’Université.

C’est une démarche qui vient répondre à un défi important, celui de l’absence des services d’orientation dans nos collèges et lycées. Ces services devraient accompagner les élèves très tôt à identifier leurs capacités réelles, leurs motivations et à concevoir leurs projets professionnels.

« Quand les nouveaux bacheliers arrivent à l’Université, beaucoup font des choix hasardeux car ils s’inscrivent dans des filières de formation sans avoir les bonnes informations utiles sur ce qui se fait sur place », a constaté AKAKPO-NUMADO Séna Yawo.

« C’est pour apporter un début de solution à cette situation, que l’Université de Lomé a voulu cette année, aller à la rencontre des nouveaux bacheliers dans les régions du Togo de Mango et Kpalimé pour leur apporter des informations utiles sur l’Université de Lomé », a-t-il expliqué.

M. AKAKPO-NUMADO a fait savoir aux nouveaux bacheliers, qu’en dehors de l’Université de Lomé, d’autres établissements d’enseignement supérieur privés proposent une quarantaine de formations allant des formations de BTS jusqu’aux masters, dans différents domaines comme l’administration, le secrétariat etc.

Au cours des échanges, les futurs et potentiels étudiants venus des préfectures d’Agou, de Danyi, de Kloto et de Kpélé ont été édifiés sur des modules tels que ‘’L’Université de Lomé et ses atouts’’, ‘’Les établissements au sein de l’UL’’, ‘’Les parcours de formation qui existent à l’UL’’, ainsi que ‘’Les conditions d’accès aux offres de formations’’ et ‘’L’accompagnement aux étudiants et la vie estudiantine notamment le logement, le restaurant, le transport, la santé et les activités sportives et culturelles’’.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN. Soulignons que la rentrée académique 2019-2020 est fixé au 7 octobre prochain.

                                              

Jules Komlan ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info Contact : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »