Tchamba : les communautés à la base participent à la réalisation de la cartographie de leurs localités

0

@Togo24 – (Tchamba, le 17 septembre 2019) – Une mission de cartographie participative des différentes formes d’utilisation du terroir de la préfecture de Tchamba commanditée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature avec l’appui technique et financier de la Coopération Allemande et la GIZ, s’est déroulée du 12 au  16 septembre 2019 dans ladite préfecture.

Pendant 5 jours, cette mission a consisté à impliquer les leaders communautaires de la préfecture dans l’élaboration de la cartographie de leurs localités respectives.

Le but est de contribuer à la restauration des paysages forestiers de la préfecture à travers la représentation visuelle fiable des principales caractéristiques physiques, des ressources naturelles et des caractéristiques socio-économiques et culturelles de chaque canton de Tchamba.

Il s’est agi aussi de spatialiser toute forme d’occupation du terroir dans chaque canton, d’identifier les initiatives économiques fondées sur les ressources, de diagnostiquer les problèmes environnementaux et d’envisager des approches de solutions participatives.

La première activité menée dans le cadre de cette  mission a été la sensibilisation des acteurs communautaires des cantons concernés qui a porté sur la gestion durable des ressources naturelles et l’importance de la cartographie participative.

Il a été question ensuite de former les cartographes locaux de tous les cantons de la préfecture de Tchamba (à l’exception du canton de Goubi qui a déjà réalisé sa cartographie dans le cadre d’un autre projet). Cette formation a été axée sur la présentation du concept de cartographie participative, l’utilisation du GPS dans la collecte des données sur le terrain et des exercices pratiques de réalisation de cartes au sol.

L’étape suivante a été consacrée à la collecte des données dans les cantons. A cette étape les populations ont représenté sur un papier zopp posé au sol, toutes leurs ressources, notamment les rivières, les routes et pistes, les forets, les zones de chasse et agricoles, les sites sacrés et hameaux. Ce travail a été fait dans chaque canton avec l’appui d’un forestier local et la facilitation d’un officier forestier.

La mission se poursuivra plus tard par la production de 3 cartes numérisées pour chaque canton. D’abord la carte au sol, produite par les communautés elles mêmes, qui sera gardée dans le vestibule du chef canton ; ensuite la carte géo-référencée conçue à partir des données géo-référencées qui pourra être traduite directement dans les planifications.

Et enfin, la carte au sol numérisée et maquillée avec beaucoup de soin et d’esthétique qui sera exposée dans un lieu public. Toutes ses cartes feront objet de restitution et de validation dans les différents cantons concernés.

Le directeur de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature de Tchamba, Lt des Eaux et Forets Tchonda Plansouwa a indiqué que ces cartographies participatives vont « permettre à chaque communauté d’avoir une idée bien précise des ressources dont elle dispose afin de les gérer de façon durable et en tirer un maximum de profit sans les dégrader ».

Il a exprimé sa gratitude à la coopération germano-togolaise à travers la GIZ qui accompagne le pays dans ses actions de développement durable.

De Tchamba, Guy Amour

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »