Coopération : l’Allemagne octroie 5 milliards de FCFA pour la construction des communes au Togo.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 19 septembre 2019) – Après avoir présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé hier, le nouvel ambassadeur de l’Allemagne au Togo Matthias Veltin a signé avec le ministre togolais de l’économie et des finances, un protocole d’accord portant sur un montant de 8,5 millions d’Euros (soit plus de 5 milliards de FCFA).

Ce financement de l’Allemagne au Togo a été rendu possible grâce à la Banque Allemande de Développement (kfW). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre en œuvre de la 3ème phase du Programme d’appui à la décentralisation au Togo (PAD).

Cet apport financier selon le diplomate allemand, permettra aux nouvelles communes togolaises de se doter de cadres adéquats pour une meilleure prestation au profit des citoyens.

« L’Allemagne a déjà prévu d’augmenter sa contribution destinée à la construction des mairies dans les nouvelles communes. Grâce à la tenue des élections locales, le Togo entre véritablement dans une phase d’approfondissement du processus de décentralisation permettant ainsi la participation citoyenne au développement à la base », a déclaré M. Veltin.

Le diplomate allemand a ajouté que son pays attend une matérialisation de l’approfondissement de la décentralisation par une amélioration des prestations des services au profit des populations.

Il a indiqué la décentralisation fait partie des pôles prioritaires de la coopération germano-togolaise.

« Depuis 2012, l’Allemagne a consacré environ 47 millions d’euros, soit 30,8 milliards de FCFA au processus de décentralisation au Togo », a-t-il rappelé.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya n’a pas manqué de témoigner la reconnaissance du gouvernement à l’Allemagne qui soutient 3 domaines depuis 3 ans au Togo. Il s’agit du domaine de la formation professionnelle et technique ; le domaine de l’emploi des jeunes, la santé, le développement rural y compris l’agriculture ; et enfin le domaine de la décentralisation et la bonne gouvernance.

« Je réaffirme l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour l’amélioration continue de notre gouvernance à la base », a promis le ministre.

Soulignons que cet accord a été signé en présence du ministre chargé de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi.

 

La rédaction  // Togo Breaking News

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »