Togo-Politique-Présidentielles de 2020: des journalistes de Kloto et d’Agou mieux outillés sur la couverture médiatique.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 24 septembre 2019) – Fidèle à sa politique de recherche et de consolidation de la paix en période électorale ,  la plateforme des organisations de le société civile de la commune de kpalimé avec l’appui technique et financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et l’ONG Réagir aux Données d’Alerte et de Réaction Précoce en Afrique de l’Ouest (REWARD), a organisé ce 23 septembre 2019 à Kpalimé , (une localité située à 120 km au nord de Lomé), un atelier de renforcement des capacités d’une vingtaine de journalistes et acteurs de médias des préfectures de Kloto et d’Agou, sur la couverture médiatique en période électorale.  

Cet atelier qui fait suite à celui organisé à l’endroit des regroupements de jeunes et des comités de développement des quartiers CDQ de la ville de kpalimé, s’inscrit dans le Projet d’Appui à la Promotion et à la Consolidation de la Paix dans la Commune de Kpalimé.

Il vise à outiller les différents acteurs des médias sur les dispositions légales en matière de communication et diffusion de l’information surtout en période électorale notamment.

Il s’agit pour la Plateforme des OSC de Kloto et ses partenaires de renforcer les capacités des journalistes des médias public et privé des deux préfectures, sur les différents textes qui régissent la corporation notamment, le code de communication et de la presse, le code l’éthique et la déontologie de la presse.

« Depuis les années 1990, les élections présidentielles au Togo sont synonymes de troubles socio-politiques avec de graves conséquences sur la paix et le développement. En prélude des prochaines élections présidentielles de 2020, pour aider la population de Kpalimé à prévenir les violences sous toutes ses formes et à bâtir une paix durable autour de l’ensemble du processus électoral, la plateforme des OSC a postulé à un appel à projet sur la problématique de la promotion de la paix au cours des élections de 2020. Sans les médias nous ne pourrons pas instaurer cette paix »,  a souligné le Président de la Plateforme des OSC de Kloto NAYAO Komlan Koffi.

Pour AMEDODJI Yao Blaise (Consultant et Formateur), les OSC veulent éviter ce que la ville de kpalimé a connu pendant les précédentes élections.

« Et pour cela, ils veulent mettre les médias au centre de la promotion de la paix dans la commune de kpalimé », a-t-il ajouté.

Vue partielle des participants

Les participants ont reçu une bonne dose de connaissances sur plusieurs modules tels que : le rappel des grandes dispositions du code de la presse et la communication, la déontologie et l’éthique du journaliste en période électorale, les techniques de couverture en période électorale et le rôle des médias dans l’édification de la paix.

Considérés comme un vecteur de mobilisation et de conscientisation autour des valeurs telles que la promotion et la consolidation de la paix, les animateurs, les journalistes et autres techniciens doivent se mettre en phase avec les principaux instruments juridiques nationaux qui régissent la corporation et la mise en circulation de l’information dans un contexte d’élection. Fin

Jules Komlan ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24/net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »