Promotion et valorisation des filières anacarde, soja et karité : Les différents acteurs en formation à Kpalimé.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 3 octobre 2019) – Un atelier de renforcement des capacités organisationnelles et managériales, les bonnes pratiques de transformation, de conditionnement, d’emballages et d’étiquetage des produits au profit des acteurs des filières anacarde, karité et soja venus de toutes les régions économiques du Togo s’est ouvert ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).

 Initié par le ministère du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Durabilité et de renforcement des capacités commerciales de l’Anacarde et du Karité (PRODAK), grâce au soutien technique et financier du Programme Cadre Intégré Renforcé (CIR).

Il vise essentiellement à sensibiliser et à renforcer les capacités organisationnelles et managériales des acteurs des trois filières (anacarde, soja et karité) pour plus de compétitivité et une amélioration de leurs chiffres d’affaires. Cet atelier permettra également de fournir aux participants un appui-conseil sur les bonnes pratiques de la transformation et l’étiquetage des produits.

Il vise à accompagner spécifiquement les bénéficiaires à s’approprier les textes régissant la vie des associations, coopératives, fédérations, unions etc au Togo, de mieux connaitre le rôle et les responsabilités des membres des différents organes de ces acteurs, ainsi que les règles de fonctionnement prescrits par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Il s’agit aussi d’accompagner les participants à être mieux outillés et formés sur les bonnes stratégie d’approvisionnement, des techniques modernes de conservation, de conditionnement, d’emballage et d’étiquetage des produits transformés et d’être outillés sur l’éthique, les normes de qualités et les bonnes pratiques de transformation.

Il est également question pour les différents acteurs des trois filières d’être mieux sensibilisés sur l’organisation et la gestion des activités d’une association, coopérative,, notamment la gestion administrative et financière, la reddition des comptes, la consolidation des acquis, la culture de la confiance et de partager leurs expériences, les meilleures pratiques, les enjeux et les défis des filières ciblées ainsi que les difficultés particulières des acteurs à des fins d’édification.

 « Notre pays a un fort potentiel de production des produits agricoles tels que les fruits, les tubercules, les céréales. Et pour diversifier l’économie, le gouvernement et les partenaires techniques ont ciblé les filières porteuses pour pouvoir bénéficier des opportunités qu’offre le marché international. Et c’est dans ce sens que cet atelier est organisé pour sensibiliser et renforcer les capacités managériales, organisationnelles, des acteurs des filières karité, soja et anacarde, afin de pouvoir les permettre d’être plus compétitif sur les marchés et davantage améliorer leurs chiffres d’affaires », a souligné le Coordonnateur national de SMOCIR Paul KOKA.

« Certains de nos produits que nous apprécions, lorsqu’ils arrivent sur le marchés internationaux, l’étiquetage ou l’emballage seul n’attirent pas la clientèle. Alors, il faut sensibiliser et montrer aux acteurs qui vont aller partager avec leurs collègues dans les organisations paysannes, qu’après la transformation, il faut prendre soin de l’emballage et de l’étiquetage pour donner les informations utiles qui sont dans le produit. Et c’est ça qui attire davantage la clientèle », a-t-il précisé.

 Les participants à cette formation planchent sur plusieurs thèmes tels que : ‘’Rôles et responsabilités des organisations professionnelles et paysannes’’, ‘’Avantages de la vie coopérative/ organisation et promotion d’une interprofession forte’’, ‘’Ethique, norme, qualité et bonnes pratiques de transformation’’.

‘’Technique modernes de conditionnement et de stockage des produits agroalimentaires’’, ‘’Gestion des emballages et étiquetage des produits’’ sont également inscrits dans l’agenda des activités de cette formation’’.

 

 Jules Komlan ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »