header

Kpalimé : Les conducteurs de taxi moto et des jeunes sensibilisés sur le civisme sur la route.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 27 octobre 2019) – Des conducteurs de taxis-motos et des membres du comité de veille citoyenne ont été sensibilisés sur le civisme, la citoyenneté et la sécurité routière lors d’une caravane et d’un atelier de formation tenus le samedi 26 octobre 2019 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté un journaliste de l’Agence de presse Togo24.

advertisement

advertisement

Initiées par l’Association Lumière d’Espoir (fondée par les anciens élèves du Lycée de Zomayi à Kpalimé), ces deux activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Oléyia pour 5 minutes de civisme en route »,  financé par le gouvernement togolais.

Cette caravane et cette formation visent à sensibiliser la population de Kpalimé, les usagers de la route, sur les notions essentielles du civisme, de la citoyenneté et de la sécurité routière et à renforcer les capacités des conducteurs de taxis motos sur les techniques de counseling.

La  coordinatrice du projet « Oléyia pour 5 minutes de civisme en route » Ewoenam ADZESI a indiqué que ce projet vise à informer et sensibiliser les conducteurs de taxi moto, sur les actes civiques en circulation.

« Nous avons constaté que la préservation et le respect des valeurs républicaines, culturelles et citoyennes sont fortement compromis par des comportements déplacés des conducteurs de taxis motos dans la plupart des villes du Togo, dont Kpalimé », a pour sa part souligné WOEGAN Sewonu (Président de l’Association Lumière d’Espoir).

La  coordinatrice du projet et le président de l’Association Lumière d’Espoir ont relevé tour à tour, ces mauvais comportements affichés par les conducteurs de taxi moto dans l’exercice de leur profession. Il s’agit pour eux, des comportements et paroles haineux, la mauvaise gestion des informations, des insultes, des agressions physiques et verbales.

Le président de l’Association Lumière d’Espoir a également mis un accent particulier sur le non-respect du code de la route, le refus de port de casque, le téléphone au guidon, la consommation de l’alcool. « C’est pour mieux lutter contre ces actes inciviques, qu’il urge donc d’inculquer, par la formation et l’éducation à la citoyenneté, à chaque citoyen des comportements basés sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, l’importance de la solidarité dans la communauté », a précisé WOEGAN Sewonu.

A la fin de la formation, le président des syndicats de conducteurs de taxi moto de Kloto Tolisso Kodjo a salué cette initiative de l’association Lumière d’Espoir, qui selon lui « permettra de renforcer les capacités des conducteurs de taxi moto en matière de civisme, de citoyenneté et du respect du code de la route ». Il a ajouté que cela permettra de réduire les cas d’accidents de circulation dans la ville de Kpalimé.

Pour AGBLAMI Tsogbé Dovi (Responsable ANADEB Grand Kloto), le ministère du développement ) la base a accepté accompagner Lumière d’Espoir dans la mise en œuvre de ce projet pour plusieurs raisons. Selon lui, ce accompagnement  vise à contribuer à la dynamique des associations, encourager et valoriser l’engagement civique des jeunes regroupés au sein des associations et d’amener les jeunes conducteurs de taxi moto à avoir des comportements civiques et citoyens, afin d’éviter les cas d’accidents sur les routes.

Ces conducteurs de taxi moto serviront de modèle en circulation et sensibiliseront leurs pairs sur les mêmes thématiques.

Soulignons que ces conducteurs de taxi moto et ces jeunes ont organisé dans la matinée une caravane contre l’incivisme sur la route. Partis du Lycée de Kpodji, ils ont sillonné les grandes artères de la ville de Kpalimé pour chuter à la maire où ils ont suivi deux communications relatives au civisme, à la citoyenneté, la sécurité routière, et la stratégie du projet et technique de counseling.

Jules Kolman

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »