header

Riposte contre la poliomyélite : Quatre districts sanitaires ciblés.

0

@Togo24 – (Anié, le 29 octobre 2019) – Des cas de poliomyélite sont détectés actuellement au Bénin, au Nigeria et au Ghana, augmentant ainsi le risque de propagation de cette maladie vers notre pays le Togo, informe le ministre de la santé et de l’hygiène publique via un communiqué datant de ce lundi 24 septembre 2019. Malgré les moyens et stratégie mis en place par le gouvernement togolais pour riposter contre ce fléau, des cas ont été découverts dans un village du district sanitaire de la préfecture de l’Est Mono la semaine dernière.

advertisement

advertisement

La vaccination étant la seule arme efficace pour se protéger contre cette maladie, le ministère de la santé lance une campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite chez les enfants de 0 à 5 ans. Cette campagne va se dérouler du 3 au 6 novembre 2019 dans quatre districts sanitaires des régions des Plateaux et Centrale (Anié, Est-Mono, Blitta et Tchamba).

Les professionnels de médias et les points focaux IEC de la région des Plateaux ont été outillés le samedi 26 Octobre dernier, dans les locaux de la direction préfectorale de la santé de l’Ogou, par rapport aux informations essentielles pour la mobilisation sociale et le démarrage de cette campagne.

L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs sur l’organisation, les districts concernés, la mobilisation des ménages pour la réussite de la campagne.

Cette rencontre a permis à KOLA Manzama-Esso, Coordonnateur POSCVI-Togo, et BANDJE Bola, chef division promotion de la santé  d’entretenir les différents acteurs sur le contexte et justification de la campagne, l’objectif de la communication, les stratégies de communication, les sources et la bonne gestion des rumeurs, les résultats attendus.

Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite est prévue pour se dérouler en trois tours :

  • Le tour 0 qui aura lieu du 3 au 6 novembre 2019 concernera uniquement les districts de l’Est Mono et Anié dans la région des Plateaux, Blitta et Tchamba dans la région centrale.
  • Le premier tour du 21 au 24 novembre 2019 et le second du 5 au 8 décembre 2019 prendront en compte tous les districts des deux régions.

Le Coordonnateur POSCVI-Togo a indiqué que cette campagne va être faite de concert avec les confrères des districts du Bénin qui font frontières avec l’Est-Mono.

C’est dans ce cadre que les professionnels de médias ont été invités pour recevoir la bonne information afin qu’ils puissent au cours des émissions mobiliser les communautés pour la campagne.

Le Point Focal Régional IEC à la DRS-Plateaux AMLA Dzifanou Kokou, a remercié les professionnels de médias pour leur disponibilité. Selon lui, les médias constituent un excellent relai de l’information dans la communauté et donc un moyen indispensable pour une réussite de la campagne.

Il les a invités au sérieux et à faire preuve de professionnalisme afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de cette campagne.

La poliomyélite est une maladie infectieuse grave causée par un virus qui paralyse les muscles des jambes et des bras. Cette maladie touche beaucoup plus les enfants et plus particulièrement ceux de moins de 5 ans. Elle se transmet à l’homme par les selles lorsque l’on porte la main souillée à la bouche, par injection d’eau ou de nourriture contaminé par les selles.

Elle se manifeste le plus souvent par les signes suivants : une fièvre, des troubles digestifs, des douleurs musculaires, et une paralysie des membres inférieurs et/ou parfois des membres supérieurs qui s’installent rapidement en moins de 48 h.

 

 

De retour à Anié, Innocent HOROU

Togo24, le pari du professionnalisme

Info :+228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »