header

0

@Togo24 – (Agou, le 6 novembre 2019) – Le projet d’Appui à la Consolidation de la Bonne Gouvernance dans la préfecture d’Agou, initié et mis en œuvre par l’Ong Groupe d’Education, de Recherche et d’Action pour un Développement Durable (GERAD) a été lancé ce mercredi 6 novembre 2019, a constaté un journaliste de l’Agence de Presse Togo24.

advertisement

advertisement

 La cérémonie de lancement des travaux de ce projet a été présidée par le maire de la commune d’Agou 2 SAKPA Koffi, en présence de son collègue d’Agou 1 et du Directeur Exécutif de l’Ong GERAD DJREKE Mensah. Les acteurs locaux de développement de la préfecture d’Agou étaient également présents à cette cérémonie.

Financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 24, 738 000FCFA (dont 2,5 millions de FCFA pour l’Ong GERAD), à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), ce projet sera mis en œuvre dans la préfecture d’Agou, pour une période de 12 mois.

Table d'honneur
Table d’honneur

Il vise de façon général à promouvoir  la gouvernance partagée, l’intégrité et la reddition des comptes afin d’en faire une réalité pour une bonne gouvernance et un développement local durable dans la préfecture d’Agou.

De façon spécifique, ce projet vise à accroitre la prise de conscience des citoyens vis-à-vis de la gestion de la chose publique, d’améliorer la capacité des autorités et de l’administration locale à être redevable de l’action publique et de permettre à la société civile de la préfecture d’Agou de jouer pleinement son rôle de contrepouvoir et de contrôle de l’action publique.

Il s’agit aussi de de créer des cadres de dialogue entre les différentes catégories d’acteurs impliquées dans l’action publique (société civile ; société civile -autorités locales- services déconcentrés ; les CDQ ; et la

chefferie traditionnelle), de renforcer les capacités techniques des différents acteurs en matière de développement local participatif et bonne gouvernance et de faire un diagnostic et analyse participative organisationnelle et opérationnelle des deux communes constituant la préfecture d’Agou.

A travers ce projet, l’Ong GERAD entend disposer d’un plan de développement communal (PDC) pour les deux communes d’Agou et de veiller à sa mise en œuvre, mettre en place les outils du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), mettre en place et de former un comité de suivi évaluation.

Great things in business are never done by one person. They are done by a team of people.

Steve Jobs Apple co-founder

Par ce projet d’Appui à la Consolidation de la Bonne Gouvernance dans la préfecture d’Agou, l’Ong GERAD veut promouvoir l’éducation à la démocratie, la gouvernance partagée, l’éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la démocratie à la base.

Il s’agit aussi de faciliter la participation de la société civile par une gouvernance démocratique, en vue d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.

(Nous y reviendrons)

 

 D’Agou, Mensah ASSOGBAGUE 

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »