header

Atakpamé accueille le premier Forum National des Personnes Âgées au Togo.

0

@Togo24 – (Atakpamé, le 6 novembre 2019) – La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Mme Tchabinandi KOLANI YENTCHARE a présidé ce mardi à Atakpamé (environ 165 Km au nord de Lomé), les travaux du premier Forum National des Personnes Âgées au Togo.

advertisement

advertisement

Placée sous le thème : « Valorisation de Potentiel des Personnes Âgées », cette première édition regroupe une centaine d’acteurs intervenant dans les questions touchant au vieillissement, les services étatiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, ainsi que les organisations des personnes âgées et celles des jeunes.

Plusieurs personnalités dont Mme, Josiane YAGUIBOU (Représentante résident de l’UNFPA au Togo), AGBONON Kodjo Sivah, (Directeur général de l’Action Sociale), du Vénéré Roi AGOKOLI (Président des chefs traditionnels du Togo), AKAKPO Edoh (Préfet de l’Ogou), des directeurs centraux, régionaux et préfectoraux, des responsables des organisations de la société civile ont également prennent également part aux gtravaux de ce forum.

Initiée par le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, cette rencontre de trois jours a bénéficié de  l’appui financier des partenaires tels que (PNUD, UNFPA, BM, Fondation Maadenhuis, OMS, LONATO, CEET, CNSS, CRT, INAM).

L’objectif est de promouvoir une dynamique nationale pour le plaidoyer de solution étatique communautaire et partenariale efficace et durable pour une meilleure protection et valorisation du potentiel des personnes âgées.

Pour Mme KOLANI YENTCHARE, ce forum est d’une importance capitale en ce sens qu’elle permettra de « discuter de la protection des personnes âgées, de la valorisation de leur potentiel pour le développement ainsi que des nouvelles orientations pour une meilleure inclusion sociale ».

La Ministre de l’action sociale a appelé à plus de solidarité envers les personnes âgées, dans un monde marqué par la « pression des contraintes économiques et professionnelles voire religieuses ». Elle a aussi émis le vif souhait qu’ à l’horizon 2030, il y ait un Togo émergent où les inégalités sont de plus en plus réduites dans un environnement plus protecteur et plus épanouissant pour les personnes âgées.

La Représentante résident de l’UNFPA Mme Josiane YAGUIBOU, a pour sa part indiqué que le premier jour dans le monde a été consacré aux personnes âgées par l’Assemblée  Générale des Nations Unies depuis le 14 décembre 1990.

« La communauté internationale voudrais se soulever contre la jute  et promouvoir le développement d’une société qui soit plus hospitalière à tous et pour tous les âges. L’UNFPA soutient la recherche sur le phénomène de vieillissement de la population sur le plan mondial et aussi l’adoption et la mise en œuvre des politiques et la prise en compte des personnes âgées », a-t-il souligné.

Il s’agit selon le directeur général de l’Action Sociale de renseigner les participants sur les politiques et stratégies de promotion et de valorisation du potentiel des personnes âgées au Togo, proposer des actions concrètes et pertinentes pour le renforcement de la solidarité communautaire en faveur des personnes âgées et formuler des recommandations à l’endroit des décideurs.

Aux termes de cette rencontre de trois jours qui prendra fin le jeudi prochain, un Conseil National Consultatif des Personnes Agées (CNCPA) sera mise en place.

Le préfet de l’Ogou a de son côté indiqué que, le monde des vivants est devenu de moins en moins charitable et prêt à oublier des personnes âgées qu’on éloigne du regard et bien évidemment de nos préoccupations.

« Ailleurs, sous d’autres cieux, on les inscrit dans les asiles des vieillards, comme pour s’en libérer. Mais pour nous togolais, aimant vivre en famille et chérir nos  petits-fils et petites filles et nos arrières enfants, l’asile des vieillards ne semble pas être le lieu d’attente du dernier jour, loin des seins ? En tout cas, la réflexion fait libre cours pour des meilleurs jours des personnes âgées au Togo » a expliqué M. AKAKPO.

 

 

D’Atakpamé, Innocent Horou  

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »