header

Togo : Début ce lundi dans la zone 1 de la formation des conseillers municipaux sur les valeurs civiques et citoyennes.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 10 novembre 2019) – Les nouveaux conseillers municipaux des régions des savanes, de la Kara et Centrale entament à partir de ce lundi 11 novembre et ce jusqu’au 21 novembre prochain, 10 jours de formation sur les valeurs civiques et citoyennes.

advertisement

advertisement

 Initiée par le ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de formation civique et de l’éducation à la citoyenneté adoptée par le gouvernement togolais en conseil des ministres le 12 juin 2014.

Conscient de la montée de l’incivisme et de la perte des valeurs patriotes et du sens de la citoyenneté, depuis l’avènement de la démocratie au Togo, et face à cette situation, il est apparu impérieux de consolider l’Etat de droit et de promouvoir la culture citoyenne, en vue de forger un nouveau type de citoyen, conscient de ses droits er devoirs, dévoué envers la nation, respectueux de l’Etat. D’où des séries de formation.

Placée sous le thème : « Rôle des élus locaux dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes », cette formation a pour objectif de faire des élus locaux, de véritables canaux de transmission des valeurs civiques et citoyennes.

Il s’agit de les outiller avec les notions du civisme et de la citoyenneté, d’apporter des précisions sur les concepts des valeurs civiques et citoyennes puis de les entretenir sur leur rôle dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes dans leurs localités respectives.

Ces séries de formation, conduiront les cadres des services techniques du ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, organisées en 4 équipes, dans les 39 préfectures du Togo.

Le travail est reparti en deux zones : la première zone couvre les régions des Savanes, de la Kara et Centrale et la deuxième zone, les régions des Plateaux, Maritimes et le Grand Lomé.

  • L’équipe A : du lundi 11 au 21 novembre prochain, va sillonner les régions des Savanes, et trois préfectures de la région de la Kara.
  • L’équipe B : du 11 au 21 novembre également, va s’occuper des autres préfectures de la région de la Kara et la région Centrale.
  • L’équipe C : du lundi 25 novembre au 6 décembre prochain, va s’occuper de la région des Plateaux.
  • L’équipe D : du 25 novembre au 5 décembre prochain, va sillonner la région maritime et le Grand Lomé.

« Après la communalisation intégrale de notre cher pays le Togo, suivie des élections municipales du 30 juin 2019, il est indiqué d’accompagner tous les élus locaux afin de promouvoir un développement local durable. Le gouvernement a donc prévu une série de formations dont celle qui est lancée vendredi dernier qui concerne une vaste campagne de formation et de sensibilisation de ces élus sur les valeurs civiques et citoyennes et renforcer ainsi, leurs rôles dans l’enracinement des valeurs civiques, citoyennes et républicaines », a souligné le Secrétaire général du ministre chargé de l’éducation à la citoyenneté et au civisme TINAKA Kossi.

« Nous pensons que une fois ces valeurs acquises, une fois ces concepts appropriés par les élus locaux, ils vont pouvoir établir un lien de confiance entre eux et leurs populations respectives en vue d’une participation, d’une inclusion de tous les citoyens quel que soit leur bord, pour promouvoir un développement local  endogène durable », a-t-il précisé.

Deux principales communications sont prévues au cours de ces formations, à savoir : les notions de base en civisme et citoyenneté et le rôle des élus locaux dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes.

La première communication, a indiqué M. TINAKA, « sera consacrée à la clarification des concepts permettra aux élus locaux de se familiariser avec les valeurs traditionnelles et contemporaines liées à la citoyenneté ». La seconde, a-t-il ajouté, « précise le rôle des élus locaux qui consiste en un relais de l’action gouvernementale, en vue de l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes ».

« La formation mettra l’accent sur ce qui est attendu des élus locaux dans leurs milieux respectifs, en vue de créer un climat favorable à la paix, au vivre ensemble et au développement endogène durable », a-t-il expliqué.

Pour M. TINAKA, plusieurs activités ont été déjà menées pour lutter contre l’incivisme.

Il a cité en exemple, les appels à projet citoyen que le gouvernement lance chaque année, un appel qui selon lui consiste à désigner un certain nombre d’organisations de la société civile pour qu’elles portent la formation et la sensibilisation, l’éducation des populations à la base sur les valeurs civiques et citoyennes.

Egalement chaque année se lance un appel à projet des médias et à travers ce projet, les médias qui sont récipiendaires font des émissions, pour quelques-unes des émissions interactives et ils réservent des colonnes sur les valeurs civiques et citoyennes

« Je pense que la mayonnaise commence à prendre. L’éducation à la citoyenneté ne se décrète pas en un seul jour. Il faut le faire et nous pensons que progressivement, nous y arriverons. Surtout avec cette formation que nous allons donner aux élus locaux, nous pensons que les citoyens seront outillés et pourront effectivement vivre ces valeurs civiques et citoyennes dans notre pays », a rassuré TINAKA Kossi.

Soulignons que le ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme Katari FOLI-BAZI avait  procédé vendredi dernier à Kpalimé, au lancement officiel de cette campagne nationale de formation et de sensibilisation des conseillers municipaux sur les valeurs civiques et citoyennes.

 

Mensah ASSOGBAGUE 

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »