header

Environnement : Des cadres du MEDDPN renforcent leur capacité sur les thématiques liées aux changements climatiques, à la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité.

0

@Togo24 – (Atakpamé, le 12 novembre 2019) – Une quarantaine de cadres du Ministère de lEnvironnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature composés des  directeurs  préfectoraux, des conservateurs ainsi que des personnes ressources venus des cinq régions du Togo, ont entamé le mardi 12 novembre à Atakpamé (environ 165 km au nord de Lomé), une formation de cinq jours sur les thématiques liées aux changements climatiques, à la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, a constaté la correspondante de l’Agence de presse Togo24.

advertisement

advertisement

 Initiée par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), qui bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale.

Elle vise à accroître la performance des directeurs préfectoraux et conservateurs du MEDDPN pour un meilleur accomplissement des missions du ministère.

Cette formation vise également à outiller les agents du MEDDPN à mieux contribuer à l’accomplissement de la mission du ministère qui consiste en la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles.

Le secrétaire général du MEDDPN, Lt/Col, DIMIZOU Aoufoh Koffi, a indiqué que les services publics ont besoin de délivrance des résultats de qualité pour satisfaire l’attente de la population et le MEDDPN s’inscrit dans cette démarche afin d’améliorer la performance des agents.

« Au sorti d’une évaluation sommaire que le ministère a eu dans le cadre de la nomination des directeurs préfectoraux qui sont les acteurs déconcentrés, la plus part manquent dinformations occasion  de renforcer  leur capacité sur les thématiques liées aux changements climatiques, la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité », a – t- il souligné.

« Depuis 2008, le Togo, sous l’impulsion du Chef de l’État Faure Gnassingbé, s’est engagé dans un vaste programme de réformes et de modernisation de l’administration publique visant à assurer des services de qualité qui satisfassent véritablement le citoyen, les actions se poursuivant au niveau sectoriel », a pour sa part précisé le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh.

Pendant quatre jours, les participants seront outillés sur 11 modules à savoir : Éthique dans la nouvelle gouvernance environnementale et forestière, rédaction et actes administratifs, organisation et fonctionnement du ministère, principaux accords multilatéraux sur l’environnement, thématiques environnementales majeures.

La loi-cadre sur l’environnement et la loi portant code forestier, conduite d’une pépinière, gestion des documents financiers de la direction préfectorale, gestion et traitement des infractions, outils de planification du MEDDPN suivi évaluation, notion sur l’élaboration des plans d’aménagement et techniques de gestion durable des terres seront également au menu de cette formation.

D’Atakpamé, Akouvi DEGDEDJI

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail: info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »