header

Kpalimé : Un litige foncier fait des blessés légers entre les communautés Lavié et Akata

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 14 novembre 2019) – Un litige foncier a opposé le mercredi 13 novembre 2019, à Akata Kanan (environ 19 km de Kpalimé), les communautés Lavié et Akata, faisant quelques légers blessés dans les deux camps.

advertisement

advertisement

Lavié est une localité située à environ 12 km de Kpalimé dans la préfecture de Kloto et Akata (environ 20 km de Kpalimé, dans la préfecture de Kpélé). Les deux communautés vivent essentiellement de l’agriculture et partagent des frontières communes. Elles se disputent des terres cultivables.

En effet, dans la journée de mercredi 13 novembre 2019, des informations parvenues à la rédaction de Togo24 font état d’un conflit foncier entre les communautés Lavié et Akata.

Selon une source sécuritaire, les faits étaient graves, à tel point que le procureur de Kpalimé aurait mandaté les forces de l’ordre et de sécurité ainsi que le préfet de KLoto Bertin Koku ASSAN et le préfet de Kpélé Jules Sepé KOUWONOU  d’effectuer une descente sur les lieux, pour constater de visu les faits, faire l’état des lieux de la situation et calmer les esprits.

Dans notre investigation, une autre source sécuritaire a confié à notre rédaction que les deux communautés ont un litige foncier.

« Ce matin, des personnes venues de Lavié se sont rendues sur les lieux pour matérialiser la limite. Les populations d’Akata se sont opposées et la tension est montée », a précisé la source.

Koffi, un natif d’Akata Kanan, théâtre de cet affrontement, nous a indiqué ce jeudi matin que ces personnes venues de Lavié étaient  munis de coupe-coupes.

« Heureusement que nous sommes très vite arrivés avec les deux préfets pour calmer les esprits », a ajouté la source sécuritaire.

Effectivement, une fois arrivées sur les lieux, les autorités des deux préfectures ont apaisé les cœurs et calmé les esprits de ces deux communautés, qui ont mis de l’eau  dans leur vin.

Un calme précaire est revenu, mais on note quelques légers blessés dans les deux camps. Les deux préfets ont promis de prendre en charge ces personnes ayant subi des dommages dans ce conflit.

A suivre……

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail: info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »