header

Kpalimé : Pour améliorer la gouvernance et l’administration parlementaire : Des députés et administrateurs parlementaires en séminaire résidentiel de formation

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 15 novembre 2019) – La présidente de l’Assemblée nationale Mme Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN a présidé le 15 novembre 2019 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la cérémonie d’ouverture d’un séminaire résidentiel de formation parlementaire, auquel prennent part des députés et administrateurs parlementaires.

advertisement

advertisement

Placé sous le thème : « Améliorer la gouvernance et l’administration parlementaire pour contribuer au développement durable du Togo », ce séminaire vise à renforcer les capacités des députés et administrateurs parlementaires  afin qu’ils puissent bien accomplir leurs missions parlementaires, celles de voter des lois et de contrôler les actions gouvernementales.

Ce séminaire résidentiel de formation parlementaire est un cadre de haut niveau pour la réflexion collective sur les principes et pratiques parlementaires.

Pour Mme TSEGAN, le thème de cette rencontre est explicite. Elle a rassuré les participants présents à ce séminaire, que ces exercices et sorties se feront plus souvent pour a-t-elle souligné « être en phase et même en avance sur le prochain plan stratégique de développement de l’assemblée nationale, dans un esprit d’efficacité et de gestion axée sur les résultats ».

« Loin d’être un simple exercice de routine, le présent séminaire résidentiel de formation à laquelle nous sommes conviés, s’offre plutôt à nous comme un véritable opportunité, destinée à nous apprendre quelque chose de nouveau, à nous ajouter un plus dans notre manière de travailler, à nous mouler dans une nouvelle vision », a-t-elle précisé.

« Au fond, il s’agit de nous donner de nouvelles compétences susceptibles d’améliorer nos performances individuelles et collectives, au profit de notre institution parlementaire et partant, pour le mieux-être de l’ensemble du peuple », a jouté la présidente de l’Assemblée nationale.

« L’évidence incontournable à laquelle nous faisons face est que nous devons à tout prix rendre plus innovant et dynamique notre assemblée nationale. Elle doit être toujours plus attentive à nos concitoyens. Nous devons la rendre plus moderne, et toujours présente sur l’échiquier régional et international, dans un environnement de plus en plus marqué par des débats de haut niveau sur les questions et défis majeurs », a-t-elle poursuivi.

Selon elle, les différents modules prévus pour ces deux jours de formation sont très pertinents et permettront d’améliorer leur culture personnelle, et par ricochet, renforcer leurs compétences, dans l’exercice de leur mission.

« Cette formation est un exercice qui nous permettra davantage de maitriser la logistique et les mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale, d’assurer la veille politique, d’identifier pourquoi pas, d’autres enjeux sociétaux majeurs, toujours au bénéfice de nos mandants, qui attendent beaucoup de nous », a indiqué Mme TSEGAN.

Cette dernière compte sur la pleine et active participation des députés et administrateurs parlementaires à l’animation des travaux en groupe, afin que dit-elle « les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints ».

« Nos riches et précieuses contributions sont vivement attendues, pour que nous ramenions de Kpalimé, des résultats fructueux, ponctués de pertinentes recommandations qui feront bouger les lignes », a –t-elle souhaité.

La présidente de l’assemblée nationale a remercié le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son engagement inlassable pour une assemblée nationale togolaise moderne et efficace. Elle a aussi témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à la représentante  résidente de l’OMS, assurant l’intérim du coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo pour leur accompagnement dans la modernisation et le développement institutionnel.

Les députés et administrateurs parlementaires présents à ce séminaire ont suivi ce vendredi matin deux communications à savoir : « Appropriation du leadership transformationnel pour un développement durable du Togo », « Approche harmonieuse de mise en œuvre de l’Agenda 2030, ODD et autres engagements internationaux », « Contribution des députés à la mise en œuvre et à l’examen du PND ».

« Connaissances des institutions et de l’administration », « Légistique : science de réaction des textes juridiques », « Techniques d’amendement parlementaires », « Communication, média, mobilisation de ressources », « Présentation et gestion des conflits locaux en période électorale » sont également inscrits à l’agenda de ce séminaire.

Soulignons que le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN, le maire de la commune de Kloto 1 Winny DOGBATSE, la représentante  résidente de l’OMS, assurant l’intérim du coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo Dr Diallo Fatoumata Binta étaient également présents à cette cérémonie d’ouverture.

 

Jules KOMLAN

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »