header

Atakpamé : Cérémonie de vernissage artistique de la 4ème Édition de l’association KARP-Kamina.

0

@Togo24 – (Atakpamé, le 22 novembre 2019) – Une cérémonie de vernissage artistique de la 4è édition de l’association « Résidence Internationale d’artistes et chercheurs de Kamina-Atakpamé » a eu lieu le 21 novembre dernier sur le site de kamina à 2 km à l’Est de la ville d’Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou. Cette rencontre qui a regroupé des artistes, chercheurs, historiens et journalistes venus de la Norvège, Zambie, Ghana, Bénin et du Togo, est une initiative de l’association « kamina Artists and Researchers Residency Platform »  ou Association Résidence Internationale d’artistes et Chercheurs ( KARP-Kamina) qui se déroule du 25 Octobre au 25 Novembre 2019 au centre scout de kamina à Atakpamé.

advertisement

advertisement

Cette initiative a non seulement pour but de retracer, réhabiliter l’histoire de kamina grâce aux travaux de chercheurs et aux témoignages de personnes ressources, mais aussi de constituer une plateforme afin de favoriser les échanges culturels entre les artistes nationaux et internationaux puis, de favoriser également l’expression artistique. Elle contribue aussi à redonner goût et vie à ce site historique.

Au cours de cette cérémonie qui a permis aux organisateurs de mettre en exposition les œuvres des talentueux et valeureux artistes d’arts plastiques nationaux et internationaux pour la contemplation, plusieurs intervenants, notamment, Olou komlan Samuel, initiateur dudit projet étalé sur 10 ans, Ayena Gaïton président de l’association KARP-KAMINA et le représentant de l’honorable député Amétodji, ont tous exprimé, leurs satisfactions sur l’association KARP-KAMINA qui rassemble artistes, historiens, chercheurs et journalistes de diverses nationalités sur une plateforme mondiale où l’art doit contribuer au développement du continent Africain en général et du Togo en particulier.

Pour le Directeur Régional des Arts et de la culture des plateaux, Monkli Kokou, l’art joue plusieurs fonctions à savoir fonction utilitaire, décorative, religieuse, politique et économique. Il a ensuite indiqué que la réhabilitation du site de kamina constitue un sujet au cœur des préoccupations du ministère de la culture, du tourisme et des loisirs qui projette remettre à l’État ces vestiges afin d’augmenter l’attractivité et la fréquentation touristiques du site de kamina.

Peu avant l’ouverture officielle de l’exposition suivie d’une visite guidée et la remise des attestations aux récipiendaires, le préfet de l’Ogou, Edoh Akakpo, a d’abord salué cette initiative de l’association KARP-KAMINA avant de souligner que ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision du Plan National de Développement (PND 2018-2022) très cher au chef de l’État Faure Gnassingbé et qui vise à consolider la cohésion sociale.

Il est à noter qu’en décembre 1910, le gouvernement de l’Empire Allemande décide de la construction d’une station émettrice dans la colonie Allemande « Togoland » à kamina-Atakpamé au Togo. Cette station devait non seulement assurer la liaison avec Nauen en Allemagne mais aussi jouer le rôle de station-relais pour les colonies Allemande de l’Afrique du Sud-ouest et de l’Afrique de l’Est. En août 1914, afin d’éviter que la station ne tombe entre les mains des forces ennemies, le personnel de la station dynamita les pylônes et le bâtiment des machines.

 

De retour à Anié, Innocent HOROU

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »