header

Atakpamé : Les rideaux sont refermés sur la 29ème Journée Africaine de la Statistique.

0

@Togo24 – (Atakpamé, le 25 Novembre 2019) – La communauté internationale célèbre chaque 18 novembre la Journée Africaine de la Statistique. Placée sous le thème : « Tout le monde compte : des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique », la célébration de la 29ème édition de cette journée a connu son apothéose ce lundi 25 novembre 2019 à Atakpamé (environ 165 km au nord de Lomé).  Cette apothéose a été marquée par la tenue d’une rencontre présidée par le Directeur de cabinet du Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération  EDJEOU Essohanam.

advertisement

advertisement

Cette thématique réaffirme l’utilité des statistiques officielles dans la gestion des réfugiés et des personnes déplacées dans nos pays pour répondre particulièrement au concept de « Ne laisser personne pour compte », des Objectifs du développement durable en général et au défi de la gestion des déplacements forcées en Afrique en particulier.

C’était en présence du directeur général de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) KOUASSI Koame, des préfets, des maires, des chefs services régionaux, ainsi que des chefs traditionnels venus de toutes les régions du Togo.

L’objectif de cette journée Africaine de la Statistique selon l’INSEED, est de sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social du Togo. Occasion aussi de procéder à une exposition sur le thème central et sur d’autres thèmes connexes à l’attention des participants.

Le directeur de cabinet du MPDC a souligné que la loi n° 2016-021 du 24 aout 2016 portant statut de réfugié au Togo, est venue consacrer l’engagement de notre pays à améliorer la situation des réfugiés et des personnes déplacées. Cette loi, a-t-il précisé « définit les principes et les règles que l’Etat doit respecter en matière de gestion des réfugiés et des personnes déplacées ».

M. EDJEOU a témoigné sa reconnaissance aux différents acteurs du Système statistique national (SSN), dont les efforts inlassables ont permis l’amélioration au fil des ans, de la production statistique en quantité et en qualité.

« L’importance des statistiques comme étant le socle principal de développement de tout pays n’est plus à démontrer. Cette réalité se confirme par les récentes réformes du système statistique national entreprises par le ministère de la planification, du développement et de la coopération, ensemble avec le gouvernement sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, visant à promouvoir la qualité et la fiabilité des données statistiques, la bonne gouvernance au service du développement durable de notre pays » a pour sa part indiqué le préfet de l’Ogou Edoh Akakpo.

Soulignons que ce sont respectivement les villes de Sokodé et de Dapaong qui ont accueilli la célébration de la journée Africaine de la Statistique en 2017 et 2018 au Togo.

Depuis Atakpamé, Akouvi Degbedji

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »