header

Anié : Les ministres Bawara et Bataka à la rencontre des travailleurs de la SINTO

0

@Togo24 (Anié, le 27 novembre 2019) – Le  Ministre chargés de la Fonction Publique, Gilbert Bawara et celui de l’agriculture Koutéra Bataka, étaient le lundi 25  novembre 2019 sur le site de la Société Sino-Togolaise  (SINTO) à Anié (environ 196 km au nord de Lomé) pour entretenir les travailleurs de cette usine qui fabrique du sucre et l’alcool, sur la nécessité de reprendre le travail qui a été arrêté depuis le 09 octobre dernier et de privilégier le dialogue.              

advertisement

advertisement

Les activités au sein de l’usine de la sucrerie d’Anié vont reprendre le mardi 26 novembre après un entretien entre les deux membres du gouvernement et les travailleurs de la SINTO.

Depuis deux mois, les agents de la SINTO ont cessé de travailler suite aux revendications posés pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail à leur employeur et qui n’ont pas été satisfaites et c’est ce qui a conduit à un désaccord entre eux. Ces revendications sont entre autres, la révision et correction du reclassement de 2012 à 2015,  de rendre certains saisonniers permanents et l’application de la convention collective interprofessionnelle du Togo en ses articles 32, 34 et 56.

Les deux Ministres en charge du travail et de l’agriculture ont décidé de faire le déplacement sur le site de la SINTO d’Anié pour dénouer la crise en appelant les travailleurs et l’employeur a privilégier le dialogue puis amener les deux parties à s’entendre pour qu’en dix jours un terrain d’entente puisse être trouvé.

Selon le Ministre Bawara, ce déplacement était d’une importance capitale pour rassurer les travailleurs de cette usine de l’engagement du gouvernement. Le Ministre de l’agriculture à tout comme son collègue du travail, appelé ces travailleurs à regagner leurs postes pour le bon fonctionnement de l’usine en attendant de résoudre progressivement leurs revendications.

Les deux Ministres avaient à leurs côtés le préfet de l’Anié, Ezoula Agoro Balabawi, les deux maires des communes Anié 1 et Anié 2, le le Président Directeur Général (PDG) de la SINTO Mao Sin et les responsables de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) et de la Fédération des Industries du Togo ( FIT).

Au nom des travailleurs de cette usine qui emploie plus de 2000 agents  , le Secrétaire Général du Syndicat d’Union des travailleurs de la SINTO ( SUTS), Akpossa Kodjo, a au nom de ses collègues, salué les démarches du gouvernement puis a promis qu’ils vont reprendre dans la sérénité le travail le lendemain de cette rencontre.

 

D’Anié, Innocent HOROU

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »