header

Atakpamé : La CNSC-Togo forme les moniteurs pour la révision de la liste électorale.

0

@-Togo24- (Atakpamé, le 28 Novembre 2019)- La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) avec l’accompagnement financier d’Open Society Initiative For West Africa (OSIWA), forme des moniteurs pour la révision de la liste électorale dans le cadre du projet « Mission d’Accompagnement Citoyen du Processus Electoral de 2020 », (MCAPE 2020). Dans ce contexte, la CNSC-Togo a initié une session de deux (2) formations à l’endroit des moniteurs. 

advertisement

advertisement

Ladite session qui s’est ouverte le mercredi 27 novembre 2019 pour les moniteurs des régions Maritime et Plateaux, prendra fin le jeudi 28 novembre avec la participation des moniteurs des régions Savane, Kara et Centrale.

Cette formation permettra aux participants de maîtriser les outils devant leur permettre de bien travailler sur le terrain afin de contribuer à la tranquillité de la période électorale et post- électorale.

Pour le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, la problématique des élections au Togo, a souvent suscité des divergences d’analyses et d’opinions, des controverses ainsi bien au sein de la classe politique qu’au sein des populations togolaises.

C’est ainsi que dès l’approche des échéances électorales, il conviendrait  de préparer les esprits à la sauvegarde de la paix pour œuvrer à un climat socio-politique apaisé, avant, pendant et après le processus électoral et faire prévaloir l’esprit citoyen qui favoriserait et sécuriserait le vivre-ensemble partout dans les localités tant urbaines que rurales.

M. Tchachondo Ouro Bossi, consultant formateur Bridge a dans un premier temps, présenté l’objet de la rencontre, qui est celui de renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour un accompagnement professionnel du processus électoral.

La CNSC-Togo  estime qu’il ne serait pas intéressant de rester à distance de voir les acteurs électoraux travailler, pour ensuite poser des critiques. C’est pour cela qu’elle a opté pour un monitoring électoral qui fait des acteurs de la société civile des complexes pour une action parfaite des opérations électorales sur le terrain.

M. AGBODJAN Emaevi Edoevi, membre du CA de la CNSC-Togo, a indiqué pour sa part que la mission sur le terrain est délicate dans le cadre de ce processus électoral.

Il a formulé le vœu que la formation fasse des bénéficiaires des observateurs impartiaux, dont la crédibilité reste intouchable pour dit-il « contribuer à la tranquillité des périodes électorale et post-électorale ».

« Leurs comportements et leurs actions sur le terrain détermineront sans doute, le degré de crédibilité de la CNSC-Togo », a-t-il ajouté.

 

 

D’Atakpamé, Akouvi DEGBEDJI

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 //  99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »