header

Anié : La Radio Azur lance son projet  » Promotion de la participation citoyenne dans la préfecture de l’Anié’’.

0

@Togo24 – (Anié, le 1er décembre 2019) – Les responsables de la RADIO AZUR Anié ont procédé le vendredi 29 novembre 2019 dans la grande salle de réunion des bureaux de la  préfecture, au lancement officiel de leur projet intitulé ‘’Promotion de la participation citoyenne dans la préfecture  de l’Anié’’, a constaté le correspondant de l’Agence de presse Togo24.

advertisement

advertisement

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet lancé par le département de l’éducation civique du Ministère de la communication.

Dans le soucis de mettre un terme à la montée de l’incivisme, le gouvernement a initié et adopté en juin 2014, une politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté. le but visé est d’emmener le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au Plan National de Développement ( PND), conformément à la vision du chef de l’État, de faire du Togo une nation moderne, forte, unie et prospère.

C’est dans ce sens que l’État a envisagé d’associer les médias en vue de l’accompagner à réduire cet incivisme qui va sans cesse croissant.

L’objectif général de ce projet est de réduire les comportements inciviques dans la préfecture de l’Anié, d’amener les populations de l’Anié à adopter des comportements responsables vis-à-vis de la cité et de mettre en place des clubs d’auditeurs au sein de la communauté pour des auto sensibilisations.

La Directrice de la RADIO AZUR Anié, Mme ATANA Karl Essozolam Aimée a saisi cette occasion pour rappeler que l’année dernière, sa structure a piloté le projet sur la promotion de la bonne pratique du code et de la sécurité routière toujours dans le cadre de l’appel à projet du ministère de la communication. Elle a jouté que cette année encore, sa radio a été retenue parmi les 15 lauréats sur toute l’étendue du territoire.

Elle a par ailleurs indiqué que c’est pour donner une suite à la phase précédente que le thème de cette année  » Promotion de la participation citoyenne dans la préfecture de l’Anié  » a été choisi.

« Parce-que, la préfecture de l’Anié n’est pas à l’abri des comportements inciviques, notamment, le non-respect de l’autorité et des personnes âgées, le refus du port de casques, la non mobilisation pour l’opération Togo propre, des actes de violences verbales, physiques et parfois liés aux conflits sociopolitiques », a-t-elle expliqué.

Mme ATANA a aussi souligné que pendant six mois, son personnel aura à mener des actions de sensibilisations pour emmener les populations à un changement de comportement pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Le Maire de la commune de l’Anié 1 ATARA TFaraba Los-Masingo, a de son côté félicité les responsables de la RADIO AZUR Anié pour ce projet et a promis les accompagner dans sa réalisation avec la collaboration de ses conseillers. Il a également exhorté la population de l’Anié, de suivre les émissions sur cette RADIO AZUR liées à ce thème pour un changement de comportement.

En lançant officiellement ce projet de la RADIO AZUR, le Secrétaire Général de la préfecture de l’Anié, N’Zonou Adekedéou a d’abord remercié les responsables de la RADIO AZUR qui n’ont pas attendu de gagner ce projet avant de passer ces messages de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté sur leur antenne.

Il a par ailleurs rappelé à l’assistance que depuis les années 1990, certains compatriotes n’ont plus de respect pour la chose publique, l’autorité, le non-respect du code de la route etc…

M. N’Zonou a aussi salué la création du département de l’éducation civique au sein du Ministère de la communication par le chef de l’État qui pense au bien-être de tous.

Située dans le quartier Mission,  Radio Azur est une radio communautaire qui émet sur 98.5 FM dans la région des Plateaux.

 

De l’Anié, Innocent Horou

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »