header

Présidentielle 2020 : Vers l’adoption de l’avant-projet de textes réglementaires d’encadrement de la presse et de la mission de la HAAC

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 3 décembre 2019) – Bientôt les togolais en âge de voter résidents sur le territoire national et dans quelques pays étrangers ont rendez-vous avec leur histoire. Ils vont élire entre le 15 février et le 5 mars 2020 leur Président de la République.  Les médias publiques et privés vont jouer un rôle important dans la période électorale, en vue de ces élections présidentielles. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), qui est l’institution de régulation des médias, a ouvert ce mercredi 3 décembre 2019 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une session consacrée d’une part à l’adoption des avant-projets de textes réglementaires d’encadrement de la presse dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020 et, d’autre part aux activités liées à ses missions.

advertisement

advertisement

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le président de la HAAC Willybrond Télou Pitalounani, en présence du préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN.

« Nul n’ignore le rôle prépondérant que joue la prese dans la réussite d’une consultation électorale. Et pour celle de la présidentielle de 2020 qui pointe à l’horizon, la HAAC entend jouer sa partition conformément aux dispositions du code électoral. D’où la nécessité, de prendre des textes réglementaires pour un encadrement efficace et efficient de la presse nationale et internationale », a souligné Willybrond Télou Pitalounani.

« Les textes devant régir l’élection présidentielle prochaine doivent permettre d’aboutir à un scrutin transparent, équitable et démocratique. Ces textes réglementaires que nous allons adopter, comportent des innovations, notamment l’organisation d’un débat entre les candidats ou leurs représentants pour présenter aux électeurs leurs programmes de société », a-t-il précisé.

« Avec les réformes constitutionnelles et institutions intervenues en mai dernier, instituant un scrutin à deux tours », ajoute M. Willybrond Télou Pitalounani, la HAAC a également pris les dispositions idoines pour se conformer à la nouvelle donne.  

Le président de la HAAC a réaffirmé la détermination de son institution « à faire en sorte que le travail de la presse soit marqué par le respect des normes professionnelles et de l’égalité de chance des différents candidats », comme a-t-il poursuivi « elle l’a toujours fait notamment pour les législatives de décembre 2019 et les municipales de juin 2019 ».

Nous y reviendrons

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info :+ 228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »