header

Kpalimé : Un grand magasin de stockage et de vente des produits café-cacao de la Société Oasis ravagé par un incendie.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 6 décembre 2019) – Un incendie a ravagé dans la nuit de dimanche au lundi dernier au matin à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un magasin de stockage et de vente des produits café-cacao de la société OASIS.

advertisement

advertisement

 OASIS est une société basée à Kpalimé, spécialisée dans le négoce import-export des produits de rentes notamment, le café et le cacao. Elle est située entre la nationale N° 5 et la rue du commerce, à quelques encablures de la station-service Total.

Dans le magasin sont entreposés environ 5000 sacs contenant du cacao, des sacs de riz, des pneus des gros camions de la société, des motos, des bouteilles de gaz, des rouleaux de fils électriques, des documents, des ordinateurs, ainsi que d’autres machines de traitements des produits café-cacao, etc.

Dans le magasin, des ballots de pagnes et d’autres objets de valeurs de quelques femmes commerçantes de la ville y sont également stockés.

Le dimanche dernier jour férié, aux environs de 19h, une fumée se dégageait du magasin et quelques minutes plus tard, un incendie s’est déclenché. Compte de l’intensité du feu, des riverains et des gens de bonne volonté ainsi que des forces de l’ordre et de sécurité, ne sont pas arrivés à éteindre cet incendie, malgré leur mobilisation et leur détermination.

Ce n’est qu’aux environs de 2 heures du matin dans la journée de lundi, qu’ils sont parvenus à éteindre l’incendie, après que le feu ait tout décimé.

Le bilan est très lourd : pas de pertes en vies humaines, ni de blessés. Mais on note d’importants dégâts matériels. Tout ce qui était stocké dans le magasin était parti en fumé. Les murs du magasin se sont écroulés sur deux bâtiments (une cuisine et une salle de fabrication de pain) et sur le hangar qui couvrait les fours à fabrication de pain d’une femme, situés juste derrière le magasin, coté largeur.

Interrogé ce jeudi sur ce drame, M. AGBOKOU (Directeur général de la Société OASIS), a confié à l’Agence TOGO24, qu’il était en voyage quand on lui a annoncé la mauvaise nouvelle le dimanche denier aux environs de 19H. Selon lui, ce drame est une grande perte pour sa société.

Il a affirmé que sa société est sous prêt auprès des banques, et qu’il ne sait pas comment faire pour solder ces dettes.

Le Directeur général de la Société OASIS a félicité les forces de l’ordre et de sécurité qui se sont mobilisés dimanche dernier pour leur apporter une assistance. Cependant, il déplore le fait qu’ils n’ont pas de matériels de travail nécessaire pour dit-il « intervenir et éteindre le feu ».

« Malgré leurs efforts et leurs soutiens pour encadrer les jeunes qui se mobilisaient avec les moyens de bord pour éteindre le feu, ils n’ont rien pu faire », a-t-il précisé.

« Le matériel pour éteindre le feu n’était pas là. Si les sapeurs-pompiers étaient sur place, ils pourraient nous aider à éteindre l’incendie », a ajouté M. AGBOKOU.

Ce dernier nous a indiqué que la police scientifique a fait le déplacement sur les lieux de l’incendie pour constater de visu le drame et faire quelques prélèvements, pour toute fin utile.

Pour l’instant on ignore la cause de ce drame, mais selon une source, cet incendie serait dû à un court-circuit survenu dans le magasin.

« Samedi dernier dans la nuit, on n’a pas allumé les ampoules des bureaux de la société. J’ai demandé à l’un des agents de la société pourquoi les lampes n’étaient pas allumées ? Mais, ma question est restée sans réponse », souligne la même source.

« Ils savaient pertinemment que quelque n’allait pas bien dans le magasin, mais ils ont minimisé le danger et le pire est arrivé », ajoute la source.

 Ce jeudi, lorsque  une équipe de reportage de Togo24 a rendu une visite au directeur de la société dans son bureau, des coups de fils par ci et par là, venant des connaissances pleuvaient pour lui souhaiter bon courage et lui apporter le soutien moral.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info :+ 228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »