header

Togo-Média : ATOPPEL lance officiellement son site internet www.atoppel.tg

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 6 décembre 2019) – Mme Hélène DOUBIDJI, Présidente de l’Association Togolaise  des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL), a procédé le 5 décembre 2019 à Lomé, au lancement officiel du site internet www.atoppel.tg de ladite association. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part des représentants des organisations professionnelles de presse ainsi que des confrères et consœurs journalistes.

advertisement

advertisement

Ce lancement officiel du site internet www.atoppel.tg est couplé  avec celui d’un projet de formation à l’endroit des médias en ligne.

L’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) est la plus représentative organisation de presse en ligne au Togo.

Prenant la parole, la présidente de l’ATOPPEL s’est réjoui de l’adoption par le Gouvernement en Conseil des ministres le 27 novembre dernier, du projet de loi portant nouveau code de la presse et de la communication en République togolaise : « Un code qui en termes d’innovations, prend en compte les médias en ligne au regard des évolutions techniques et technologiques intervenues ces dernières années dans le secteur des médias dans le pays ».

Le site internet www.atoppel.tg selon Mme DOUBIDJI, a pour vocation de donner des informations sur  la vie de l’ATOPPEL, notamment ses activités, ses projets et évènements.

« Il est un excellent moyen de promotion pour l’association et de démonstration de son dynamisme », a-t-elle souligné.

Elle a indiqué que ce site fournit un répertoire de tous les organes membres de l’association et offre la possibilité à tout organe en ligne au Togo désireux d’adhérer à l’ATOPPEL, de faire rapidement la demande en ligne.

La table d'honneur lors de la cérémonie
La table d’honneur lors de la cérémonie

« Avec ce site internet, ATOPPEL permet donc à ses potentiels membres ou à ses membres actuels de suivre entre autres son actualité et de connaitre ses activités. Cette façon de faire  représente par ailleurs pour les partenaires un gage de sérieux de la part de l’association », a expliqué Mme DOUBIDJI.

Pour cette dernière, la création d’un site web pour l’association revêt une grande priorité. « À l’ère du numérique où la recherche d’informations sur internet est presque devenue un réflexe  pour chacun, il importe pour toute  association d’être présente sur le web », a-t-elle poursuivit.

Il s’agit selon la présidente de l’ATOPPEL, d’une plateforme numérique qui va permettre à l’association de rendre beaucoup plus visibles ses activités afin de se faire mieux connaître, de communiquer efficacement, de rester en contact avec ses membres, mais surtout de nouer facilement des partenariats sur le plan national et international.

Pour booster et rendre plus visible le site internet, l’association a également créé des pages et comptes sur les différents réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter.

Préoccupée par la professionnalisation du secteur de la presse en ligne au Togo,  Mme DOPUBIDJI a précisé que son association organise bientôt, une série d’ateliers de formations à l’endroit de ses membres. Ces formations selon elle, s’inscrivent dans le cadre d’un projet dénommé « Reporter Numérique ».

« La première formation qui va se dérouler en Janvier prochain, porte sur l’écriture web et s’explique par le fait que la plupart des acteurs de presse en ligne sont à la base des journalistes de presse écrite, ce qui fait qu’on retrouve sur des sites, les articles inadaptés au web. Alors que le web a ses exigences », a-t-elle ajouté.

Cette formation que ATOPPEL va organiser en janvier prochain à l’endroit de ses membres, portera entre autres sur plusieurs modules à savoir : Comment écrire pour répondre efficacement au besoin des internautes avec une stratégie de contenus  attrayants, utiles, performants et  pérennes ? Comment organiser de façon ergonomique et modélisée  texte et hypertexte à l’écran? Comment écrire pour optimiser le référencement et la bonne visibilité des contenus dans les moteurs de recherche ? Voilà autant de questions qui seront abordées lors de cette formation.

Mme Hélène DOUBIDJI  a remercié le bureau exécutif de l’ATOPPEL qui ne ménage aucun effort pour redorer le blason de la presse privée en ligne au Togo, puis félicité l’ensemble des membres de son association, pour leur travail quotidien en  termes de production de l’information journalistique à l’endroit du public.

Créée le 29 Mars 2013, l’ATOPPEL a pour but d’œuvrer pour la professionnalisation et une prise en compte effective de la presse en ligne dans le paysage médiatique au Togo. Elle a pour objectifs de : renforcer les capacités de ses membres, promouvoir la liberté d’expression et de communication, plaider pour la prise en compte de la presse en ligne dans l’attribution de l’aide de l’Etat à la presse, œuvrer pour la régulation de la presse en ligne ; promouvoir les valeurs d’éthique et de déontologie  et défendre les intérêts des professionnels de la presse en ligne au Togo.

 

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info :+ 228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »