header

Lutte contre le terrorisme : Le rôle et la responsabilité des leaders religieux au centre d’une rencontre à Kpalimé

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 22 décembre 2019) – La Commission Nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) a échangé et discuté mercredi dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), avec les responsables religieux, traditionnels et des organisations de la société civile sur leur rôle et responsabilité dans la lutte contre le terrorisme.

advertisement

advertisement

Cette rencontre qui se tient à quelques mois de la tenue de la présidentielle de 2020, vise à amener les populations à une prose de conscience sur les méfaits du terrorisme, demander aux acteurs politiques de proscrire de leurs discours des propos haineux ou empreintes de provocation et d’encourager les militants et sympathisants des partis politiques à ne pas recourir à la violence sous toutes ses formes.

Elle vise aussi à inviter l’ensemble des couches sociales et tous les acteurs impliqués dans le processus, à ne pas recourir aux armes blanches ou à feu lors des manifestations, à prôner un comportement citoyen avant, pendant et après le scrutin

Le Vice-président de la CNLPAL El-Hadj Bouraïma Inoussa a rendu un hommage au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa politique de paix et de réconciliation : une politique qui selon lui « se traduit à travers des mesures sécuritaires prises pour garantir la paix, la quiétude des populations ».

Le contexte géopolitique et sécuritaire actuel du monde marqué par des conflits internes et intra étatiques, l’instabilité politique, la criminalité transfrontalière, le terrorisme et la piraterie maritime.

Ces derniers temps, la sous-région ouest africaine est confrontée à des actes terroristes caractérisés par une forte violence qui sème la désolation et la peur au sein des populations et fragilise les efforts de développement dans les États.

Face à ce constat, il paraît judicieux selon El-Hadj Bouraïma Inoussa, de « faire appel à cette élite pour bénéficier de sa contribution citoyenne dans le sens de la culture des vertus de paix et de sécurité afin d’éviter au Togo le triste sort que connaissent les autres nations ».

 Il a invité les participants à être des portes voix pour la CNLPAL auprès des communautés afin que triomphent l’amour, la tolérance et le vivre ensemble.

 

La rédaction

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »