header

Opération foraine de consultation médicale : Des centaines de patients de Kpélé consultés au CHP d’Adéta.

0

@Togo24 – (Adéta, le 29 décembre 2019) – La présidente de l’assemblée nationale Mme Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN a visité ce samedi 28 décembre 2019, le Centre Hospitalier Préfectoral d’Adéta (environ 150 km au nord de Lomé), où s’est déroulée une opération foraine de consultation médicale gratuite de différentes sortes de pathologies dont souffrent quelques habitants de la préfecture de Kpélé.

advertisement

advertisement

Cette opération a été couplée d’un don de 14 catégories et de 61 espèces de médicaments audit centre d’une valeur  de 1,3 millions de FCFA.

Cette opération foraine de consultation médicale gratuite a été organisée par la 23ème mission médicale chinoise au Togo. Composée de dix médecins dirigés par Dr CHEN HAI YUN, cette mission médicale chinoise est basée au Centre Hospitalier Régional Lomé Commune. Elle a été envoyée par le gouvernement chinois et dirigée par l’ambassade de Chine au Togo et le Bureau économique et commercial chinois. La délégation est composée de cardiologue, de chirurgien général, traumatologue,  de gynécologue, de laborantin et d’acupuncture, de radiologue, de prêtre et de cuisinier.

Pour Dr CHEN HAI YUN, cette consultation médicale gratuite tenue à Adéta, a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre l’Ambassade de Chine au Togo, le Bureau économique et commercial chinois et la direction de cabinet de la présidente de l’assemblée nationale togolaise.

« Aujourd’hui nous sommes très heureux que l’équipe puisse venir à Adéta pour la consultation bénévole au peuple local. La population de la préfecture de Kpélé souffre de beaucoup de pathologies », a-t-il souligné.

Le directeur préfectoral de la Santé de Kpélé GLAKAR Kodjo a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur son centre pour la tenue de cette opération foraine de consultation médicale gratuite et de don de médicaments.

« Parce que le besoin est là, les patients sont là et grâce aux autorités, que nous saluons de passage, Kpélé a pu bénéficier de cette mission de consultation gratuite à l’endroit de la population, avec à la clé un don de médicament gratuit. Ce n’est qu’un sentiment de satisfaction », s’est-t-il réjoui.

Des centaines de patients souffrants de différentes pathologies telles que les cas d’hernie, des problèmes gynécologiques, chirurgicaux (…) ont été consultés et pris en charge médicalement.

« Ceux qui ont les moyens de venir se faire consulter et se soigner à l’hôpital sont très peu nombreux. En plus, les taux de fréquentation dans les centres de santé ne dépassent pas les 30%. Mais à chaque fois qu’il y a une mission pareille de consultation foraine, les gens sortent beaucoup. Ce samedi, nous obligés d’arrêté à un moment sonné la liste. Puisque la journée d’aujourd’hui seule ne pourra pas permettre de consulter tout le monde. Raison pour laquelle, nous avons dit que le besoin est là », a expliqué  M. GLAKAR.

La présidente de l’assemblée nationale Mme Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN a pour sa part, salué l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Chine.

Elle a témoigné la gratitude et la reconnaissance du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et du gouvernement togolais aux autorités chinoises pour ce geste, qui selon elle, s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, qui est  d’offrir aux populations des soins de santé primaire accessible et de qualité.

« C’est de toute évidence un sentiment de joie et de reconnaissance que nous avons à l’égard de cette mission chinoise qui intervient régulièrement dans notre pays. Nous savons tous que la santé est primordiale pour pouvoir répondre à chacune de nos aspirations », a-t-elle indiqué.

« C’est important pour la population parce qu’ils vont administrer des soins gratuits sur place et leur offrir gratuitement des produits. C’est un signe de proximité envers les populations qui nous réjoui énormément », a précisé Me TSEGAN.

La rédaction  

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »