header

Opération Téléfood 2019 : Mme Yawa Djigbodi TSEGAN invite les jeunes et femmes entrepreneurs agricoles à mettre en pratique les enseignements reçus.

0

@Togo24 – (Adéta, le 29 décembre 2019) – La présidente de l’assemblée nationale Mme Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN a exhorté ce samedi 28 décembre 2019 à Adéta (environ 150 Km au nord de Lomé), les jeunes et femmes entrepreneurs agricoles, membres de coopératives agricoles et porteurs de projets d’unité de transformation agroalimentaire identifiés, qui ont suivi une formation de 10 jours sur les technologies « Camp Mobile du Futur » et « Simulgames » à l’ENI d’Adéta , une fois de retour dans leurs différentes localités, à ne pas dormir sur leurs lauriers, mais à mettre en pratique les enseignements reçus au cours de cette formation.

advertisement

advertisement

Selon elle, cette stratégie permettra aux participants à cette formation de lutter contre la chômage, la pauvreté et la faim.

La présidente de l’assemblée nationale a fait cette exhortation au cours de l’apothéose de la 23ème édition de l’Opération Téléfood au Togo, tenue à Adéta.

TeleFood est une campagne mondiale organisée chaque année pour sensibiliser l’opinion publique sur le problème de la faim et de la malnutrition. C’est aussi une campagne de collecte de fonds autour d’un seul objectif : La nourriture pour tous. Les fonds récoltés servent à financer de petits projets locaux de développement en faveur des ruraux pauvres.

Démarrée le 14 décembre dernier, cette opération a pris fin ce samedi 28 décembre 2018 avec la remise d’attestations de fin de formation et des prix aux jeunes et femmes entrepreneurs agricoles de Kpélé.

Mme TSEGAN avait à ses côtés le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique Noel Koutéra BATAKA, et le préfet de Kpélé Jules Komlan Kouwonou SEPE. Les acteurs de la chaîne des valeurs  agricoles, les partenaires techniques et financiers ainsi que les médias partenaires étaient également présents à cette cérémonie.

L’opération Téléfood 2019 a consisté à mobiliser des fonds pour développer à échelle  dans une approche innovante en mode accéléré, les capacités de 1000 jeunes et femmes à produire, transformer, créer et gérer leurs entreprises, suivant deux concepts appelés « camp mobile du futur » et « OnMAP ».

Les deux technologies « Camp Mobile du Futur » et « Simulgames » prônent un nouveau concept d’entrepreneuriat adossé aux valeurs de la créativité et de l’innovation au service de la communauté africaine. Il s’agit d’accompagner les cibles à identifier les possibilités de création de richesses et de les former à devenir des patrons et des agriculteurs à la pointe.

Le « Camp Mobile du Futur » est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes des équipements de transformations mobiles pour leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise.

La seconde initiative « OnMap » vise à développer chez les jeunes dans les villages, l’envie et la capacité d’entreprendre pour devenir des agriculteurs ou des éleveurs exploitant pleinement les ressources à leur disposition.

Pendant 10 jours,  1500 jeunes et femmes entrepreneurs agricoles ont reçu une bonne dose de connaissance sur plusieurs thématiques telles que les techniques de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles.

Prenant la parole, la présidente de l’assemblée nationale togolaise (marraine de cette opération Téléfood) a d’abord transmis  aux populations de Kpélé, les chaleureuses et cordiales salutations du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, à qui elle a rendu un hommage mérité pour sa vision pour le Togo.

Une vision, qui selon elle, « se traduit par le Plan national de Développement (PND) et qui prend corps déjà dans la préfecture de Kpélé ».

Pour Mme TSEGAN, la formation est la richesse que les bénéficiaires ont gagnée durant ces dix jours.

La présidente de l’assemblée nationale a par ailleurs exhorté les jeunes et femmes entrepreneurs agricoles, une fois de retour dans leurs différentes localités, à ne pas dormir sur leurs lauriers, mais à mettre en pratique les enseignements reçus au cours de cette formation  pour a-t-elle ajouté « lutter contre la chômage, la pauvreté et la faim ».

La présidente de l’assemblée nationale a remercié et félicité tous les partenaires techniques et financiers ainsi que les donateurs pour leur appui multiforme dans le cadre de la célébration de la 23ème édition de l’opération Telefood au Togo.

Les participants à cette formation ont reçu leurs attestations de fin de formation et des prix ont été également remis aux trois meilleurs entrepreneurs qui se sont distingués. Le premier prix est composé d’un ordinateur portatif et d’une enveloppe financière de 500. 000FCFA, le deuxième, un ordinateur portatif et une enveloppe de 300. 000FCFA et le troisième prix est composé d’un ordinateur portatif et 200 000FCFA.

A la cérémonie apothéose, la porte-parole des jeunes et femmes entrepreneurs Mme Nicole TAFAME a souligné que les participants à cette formation ont vu leurs capacités renforcés sur plusieurs angles dans le domaine  agricole et repartent avec une tête bien faite en matière de l’entrepreneuriat.

« Nous sommes très contents et nous remercions les plus hautes autorités de notre pays pour avoir pensé à nous. Et nous pensons que après un an, cette formation que nous avons suivi aura des impacts positifs sur nos entreprises », a-t-elle ajouté.

D’Adéta, Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »