header

Kloto 1 : La Fondation Source de Vie offre des kits scolaires à trois établissements scolaires de Kpalimé.

0

@Togo24 – (Kpalimé, le 7 janvier 2020) – Une délégation de la Fondation Source de Vie conduite par son Secrétaire général Boris Serge Kwassi a offert le lundi 6 janvier 2020 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), des kits scolaires à trois établissements scolaires de la commune de Kloto 1, ainsi que des enveloppes financières aux meilleurs élèves filles ayant excellé en mathématiques et en science.

advertisement

advertisement

 Il s’agit des élèves de l’Ecole Primaire Publique des Enfants à Déficience Auditives (EPP EDA), du CEG Nyivémé et du CEG Zomayi.

Ce don est composé de cahiers, de livres, des règles, des effaceurs, des ensembles géométriques, des paquets de papiers A4.

La Fondation Source de Vie a aussi offert des enveloppes financières aux quatre meilleurs élèves filles qui ont obtenu de meilleures notes dans des matières scientifiques notamment en mathématiques et en Science de la Vie et de la Terre de ces écoles.

La Fondation a posé d’abord ses valises à l’Ecole Primaire Publique des Enfants à Déficience Auditives, ensuite au CEG Nyivémé, avant de mettre le cap sur le CEG Zomayi.

« Dans le but de pouvoir contribuer à l’atteinte de nos objectifs, nous avons initié une action de don à l’intention de quelques écoles de Kpalimé. Nous avions prévu faire cette action le 20 décembre 2019, mais compte tenu de certaines contraintes techniques, on n’a pas pu faire le déplacement. Et nous avons jugé bon en ce jour de rentrée, de rencontrer les chefs d’établissements scolaires et de comprendre un peu leurs difficultés. Mais on ne peut pas le faire et repartir les mains vides. Raison pour laquelle nous sommes venus avec des kits scolaires », a déclaré le Conseiller de la Fondation Source de Vie Coby BINOA devant le directeur de l’EPP EDA Woedeme Adzidjonou Komi.

Ce dernier à au nom de son personnel, remercié la délégation de la fondation Source de vie pour ce geste ‘’généreux et significatif’’ à l’endroit de cette couche souvent marginalisée et oubliée.

Il s’est dit très heureux en ce premier jour de la rentrée scolaire, d’avoir accueillir la délégation après les fêtes de Noel et de Nouvel an à l’Ecole Primaire Publique des Enfants à Déficience Auditives.

Pour WEDEME Djodjonu, ce don rentre dans le cadre dans leur objectif de l’enseignement des enfants à déficience auditive, celui des ODD 4.

Il a énuméré certaines difficultés dont traverse son école notamment les moyens de déplacement pour transporter les élèves qui viennent des différentes localités de la préfecture de Kloto, la restauration des élèves, le problème d’infrastructure et de matériels didactiques.

La délégation a ensuite mis le cap sur le CEG Zomayi après avoir fait un crochet au CEG de Nyivémé. Dans ces deux établissements scolaires, des kits scolaires ont été remis à des élèves de même que des enveloppes financières aux meilleures élèves filles.

Le Conseiller de la Fondation Source de Vie Coby BINOA a souligné que ces enveloppes financières visent à promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et à faire la promotion de la scolarisation de la jeune fille.

Le directeur du CEG Nyivémé, KUSIAFE Agbéko a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au donateur et a promis que ces dons seront utilisés à bon escient. « C’est la satisfaction totale, c’est la fierté », a-t-il laissé entendre.

« On ne s’attendait pas à ce don. La plupart de nos élèves sont des élèves indigents, et beaucoup sont des nécessiteux. Et ce geste est un plus pour eux », a ajouté M. KUSIAFE.

La porte-parole des élèves bénéficiaire ALLAN Daniella Sépopo (élève en classe de 4ème) a au nom de ses camarades remercié la Fondation Source de Vie pour ce don.

« Nous sommes très émerveillés par ces cadeaux et nous rendons grâce à Dieu. Et nous promettons de mieux travailler et de réussir encore brillement », a-t-elle promis.

 « Nous nous sommes rendu compte que dans les zones rurales, les jeunes surtout les jeunes filles et les personnes en situation de handicap souffrent énormément. Donc, nous dignes fils et filles du pays, sommes réunis en association pour venir en aide à ces jeunes », a précisé le chef de la délégation de la Fondation Source de Vie.

« Nous avons choisi Kloto parce que c’est est une zone qui regorge de beaucoup de jeunes et où les besoins se font sentir », a expliqué M. KWASSI. Ce dernier a invité les jeunes élèves a gardé espoir et à donner le meilleur d’eux même, « parce que l’éducation et la scolarisation sont très importante ».

La délégation a recensé beaucoup de difficultés auxquelles sont confrontés ces établissements scolaires et promet les accompagner sur le plan technique, matériel et financier afin d’alléger leur peines.

Créée en 2013, la Fondation Source de Vie (dont le siège se trouve à Lomé, Kokétimé), est une ong à but non lucratif, qui intervient dans les domaines social, communautaire, humanitaire et de l’éducation.

Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes démunies et déshérités, promouvoir la scolarisation de la jeunes fille en milieu scolaire et des personnes en situation de handicap.

Mensah ASSOGBAGUE

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »