header

Anié : La Commission Nationale des Droits de l’Homme en tournée de sensibilisation.

0

@Togo24 – (Anié, le 17 janvier 2020) – La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a informé et sensibilisé le 13 janvier dernier à Anié, les chefs traditionnels, les responsables des forces de l’ordre et de sécurité, les représentants des partis politiques, les chefs religieux et ceux de la société civile sur les droits de l’homme notamment sur « l’exercice des libertés publiques en période électorale ».

advertisement

advertisement

Le commissaire de la CNDH, M. Kodaga Wengbama a, avant de développer le thème de la tournée, livré le message du président de la CNDH aux participants à cette rencontre.

Selon ce message, la CNDH entend apporter un éclairage sur la meilleure manière de concilier l’impératif de la sécurité publique et le libre exercice des libertés fondamentales telles que la liberté de réunion et de manifestation en période électorale.

Ainsi, la commission de la CNDH souhaite apporter sa contribution à une élection apaisée, non violente et respectueuse des droits de l’homme.

En développant ce thème, M. Kodaga Wengbama  a, indiqué que la CNDH entend jouer sa partition tout au long du processus de l’élection présidentielle du 22 février 2020.

Ce thème développé est composé de trois sous-thèmes, notamment, les libertés publiques en lien avec la période électorale ; les dispositions spécifiques le jour du scrutin et les contestations électorales.

Pour lui,  concernant le dernier point, il existe une seule voie de recours disponible pour contester les résultats sortis des urnes et c’est la saisine des juridictions compétentes. Il a été assisté par le point focal de la CNDH de la région des plateaux-Est, Kodadjo Ambroise qui a fait la présentation de la CNDH.

Le Secrétaire général de la préfecture de l’Anié N’zonou Adekedéou a, dans son mot de remerciement, rendu un hommage au chef de l’État pour ses efforts dans le domaine des droits de l’homme au Togo, puis à l’Union Européenne et à la CNDH pour l’organisation de cette tournée de sensibilisation sur les droits de l’homme.

Il a également souhaité que chaque acteur joue convenablement son rôle pour la parfaite réussite de cet événement.

Il est à noter que la CNDH, depuis 2007, s’est engagé à apporter sa contribution aux processus électoraux au Togo. Cet engagement à pour objectif de prévenir les conflits en période électorale et la protection des droits de l’homme.

Cette commission de la CNDH sera aussi du 12 au 19 janvier prochain dans les préfectures de l’Est-Mono, de Tohoun, Haho et de l’Ogou pour le compte de la région des plateaux-Est pour le même message.

 

D’Anié, Innocent Horou.

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »