header

Diaspora : Les Délégués Pays du HTCE-Nigéria présentés à la diaspora togolaise au Nigéria.

0

@Togo24 – (Abuja, le 21 janvier 2020) – Œuvrer pour une meilleure organisation de la diaspora togolaise, en vue de sa plus adéquate implication dans les efforts de développement national,  tel est l’objectif du gouvernement togolais à travers le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur élaboré dans le Plan National de Développement (PND). C’est dans cette optique que le HTCE-Nigéria a été présenté à la diaspora togolaise au Nigeria.

advertisement

advertisement

La cérémonie de présentation des Délégués Pays à la diaspora togolaise a eu lieu dans les locaux de l’ambassade du Togo à Abuja au Nigéria le dimanche  19 janvier 2020. Elle a été présidée par M. Léné Dimban, Ambassadeur de la république togolaise près le Nigeria, qui avait à ses côtés,  son premier conseillé, son premier secrétaire et de son payeur.

Après les civilités d’usage et les présentations des vœux du nouvel an, Ambassadeur de la république togolaise près le Nigeria a remercié tous les responsables d’associations, qui ont pu honorer de leur présence, cet appel qui selon lui « constitue un grand honneur à la patrie ».

Il a, à cette occasion présente officiellement, les quatre Délégués Pays à la diaspora togolaise vivant au Nigéria. Ces Délégués Pays ont pour mission de rassembler et de conduire toutes les associations sur toutes les questions d’intérêt commun entre le gouvernement et sa diaspora.

Il a par ailleurs, fait l’historique, puis présenté le contexte dans lequel le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur  HCTE a vu le jour avant de remercier particulièrement le gouvernement togolais pour l’aboutissement de ce projet.

Les délégués pays ont exprimé leur gratitude à  tous les fils et filles togolais pour la confiance placée en eux, en les portant à la tête d’une si prestigieuse institution qui implique aussi, une si grande responsabilité. Ils ont réaffirmé leur engagement à servir d’interface entre la diaspora togolaise et le gouvernement.

Ils ont toutefois, reconnu la grandeur de la tâche qui leur revient, désormais dans un état aussi géant que le Nigéria et comptent ainsi sur la franche collaboration de la diaspora dans l’exercice de ce premier mandat de Délégués du HCTE.

Ils ont en outre, exposé quelques points clés de leur projet de feuilles de route, réaffirmant ainsi, l’urgence dans la constitution et l’animation des groupes de travail permanent au Nigéria pour démarrer véritablement avec le chronogramme des activités inscrites.

Soulignons que la cérémonie de présentation des Délégués Pays du HTCE- Nigéria se poursuit dans les autres État. Le 26 janvier prochain à Lagos pour toutes les associations togolaises de tous les États de la zone du Sud-Ouest du Nigéria, le 02 février prochain à Port Harcourt pour toutes les associations togolaises de tous les États de la zone du Sud-Sud et Sud-Est du Nigeria.

D’Abuja, Dotsè Kokou BASSAH

Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90724740  // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »