header

Kpélé 1: Le nouveau marché moderne d’Adéta inauguré par Mme Yawa Djigbodi TSEGAN.

0

Togo24 – (Lomé, le 1er février 2020) – Les vendeurs et acheteurs de l’ancien marché d’Adeta (environ 150 km au nord de Lomé), devenu  exiguë, précaire et vétuste  peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Un nouveau marché moderne flambant neuf a été réceptionné le 31 janvier 2020 par le maire de la commune de Kpélé 1 à leur profit. La cérémonie d’inauguration de ce joyau a été présidée par la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi  TSEGAN  à Adeta,  lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part Mme Mazalo KATANGA (Directrice générale de ANADEB), le préfet de Koélé. Jules Komlan Kowonou SEPE.

Plusieurs autorités administratives, politiques, traditionnelles  ainsi que des commerçants et commerçantes, ont également assisté à cette cérémonie.

Financés à hauteur de 340 millions de CFA,  par l’État togolais,  ces ouvrages sont mis en place par l’agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à travers un financement du programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

Démarrés le 12 avril 2019_ les travaux de mise en place de ces ouvrages ont duré 8 mois.

Ce nouveau  marché moderne est composé de 6 hangars de type préfectoral, 3 hangars de types cantonal, 1 bloc de 10 boutiques, 1 bloc administratif, 1 boucherie, 1 abri bétail, 1 abri volaille, 2 blocs de latrines, 4 magasins de stockage. 1 forage photo voltaïque avec supers structures, 1 dépotoir intermédiaire clôturé de façade et 1 guérite.

La présidente de l’Assemblée nationale a d’abord rendu un hommage mérite au Chef de l’État pour sa politique de mandat social, avant de le remercier pour la mise en place des différents  programmes et projets, qui visent à améliorer l’accès des communautés peu ou mal desservies à des infrastructures sociio collectives   de base modernes.

« *Nous avons vu un marché de très bonne qualité avec une réalisation  d’une performance exemplaire. Nous ne pouvons que remercier toutes les entreprises qui ont travaillé ici et encourager toute la population de Kpélé à faire un bon usage  de ce joyau et à accompagner le Chef de l’Etat, le gouvernement dans sa politique de mandat social », a* declaré   Mlme Yawa Djigbodi TSEGAN.

 » *C’est une occasion pour nous en tant qu’élue de Kpélé de dire merci au Président de la République, à son gouvernement qui a pris sur lui de veiller aussi à une mise en œuvre efficiente des projets »* a-t-elle souligné.

La mise en place de cette infrastructure marchande,  pour la Directrice générale de L’ANADEB , vient  contribuer à l’amélioration du cadre de travail des commerçantes, et régler les problèmes d’exiguïté, de précarité et de vétusté des ouvrages existants dans le marché.

« Ces nouveaux ouvrages offriront une plus grande sécurité à nos marchandises face aux intempéries et aux vols. Ils constituent un levier pour l’accroissement des activités commerciales de la population marchande de toute la préfecture de Kpélé et de ses environs » : a-t-elle précisé.

Cet appui du gouvernement à la communauté de Kpélé relève du  Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) piloté par l’ANADEB dans le but d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base.

De Lomé, Mensah ASSOGBAGUE
Togi24, le paru du professionnalisme
Info: +228 90724740. // 99313108
E-mail: info@togo24.net
Site Web: www.togo24.net

advertisement

advertisement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »