header

Tchamba: Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a échangé avec les producteurs agricoles.

oles

0
  1. ©️Togo24 – ( Tchamba, le 4 février 2020 ) – Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a échangé le 4 février 2020 à Tchamba avec la population de cette localité, notamment les producteurs agricoles bénéficiaires du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risque (MIFA). a constaté le correspondant de l’agence de presse Togo24 sur place.
advertisement

advertisement

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de développement prônée par le chef de l’Etat.

Ce déplacement du Chef de l’État à Tchamba vise à donner aux agriculteurs et aux paysans, un nouveau souffle pour l’épanouissement de tous les acteurs de ce secteur.

Il s’est agi à cet effet pour le président de la République d’assister à la signature d’un mémorandum entre le MIFA et la société African Garantee Funds (AGF) et d’un accord de financement entre le MIFA et la société African lease Togo.

A travers le mémorandum l’AGF met à la disposition du MIFA un fonds de 10 milliards de F CFA en vue de moderniser l’agriculture dans le pays notamment en facilitant l’accès au financement des PME/PMI. L’accord de financement estimé à deux milliards deux cents trente trois millions six cent quatre vingt neuf mille cinq cent (2.233.689.500) F CFA est focalisé sur la fourniture de cent tracteurs de marque « Massey Fergusson ».

Outre la signature de ces conventions, trois entrepreneurs agricoles bénéficiaires de la MIFA ont reçu des chèques d’une valeur totale de quatre vingt quatre millions trois cent quatre vingt treize milles six cent (84.393.600) F CFA.

Le chef de l’Etat a déclaré que ce nouvel élan est le fruit des relations amicales entre le Togo et les Emirats Arabes Unis, en l’occurrence la société Khalifa Fund qui est le principal financier. Il a invité la jeunesse à s’intéresser à l’agrobusiness afin de bénéficier de ces fonds mis à leurs dispositions.

Le président de la république Faure Gnassingbé a saisi l’occasion pour exhorter la population à la culture de la paix et la tolérance surtout en période électorale. Il a insisté sur la question sécuritaire demandant à chaque citoyen d’être vigilent afin d’aider les forces de l’ordre à détecter les risques d’attaques terroristes.
Le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutéra Noel Bataka, son collègue des Enseignements primaire, secondaire, Atcha Dédji, et le préfet de Tchamba Mme Titikpina Aïssatou ont loué les efforts du chef de l’Etat pour garantir le bien-être socio économique des togolais.

ils ont invité la population à le soutenir dans toutes ses actions en vue du développement harmonieux du pays.

Le directeur général du MIFA Agbossou Mondé a pour sa part indiqué que sa structure a pour rôle d’identifier et de structurer les chaines de valeur ainsi que les acteurs à financer, monter des plans d’affaires et suivre la mise en œuvre n projets. Il a souligné que grâce au MIFA les producteurs peuvent bénéficier plus facilement d’un crédit bancaire à un taux de 7,5% au lieu des 18% qui leur sont habituellement appliqués.

. « Cela démontre à suffisance à quel point le Président de la République se préoccupe personnellement de l’amélioration des conditions de travail et de vie de tous les producteurs » a-t-il ajouté.

De Tchamba, Guy Amour
Togk24, le pari du professionnalisme
Info: +228 90724740. // 99313108
E-mail: info@togo24.net
Site Web: www.togo24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Traduire »